Elle sera montée à la fin de l’année à Relizane par Sovac: La Skoda Fabia s’offre un lifting

Elle sera montée à la fin de l’année à Relizane par Sovac: La Skoda Fabia s’offre un lifting

Par Madjid AYAD

Elle fait le choix radical de se passer du diesel et offre une nouvelle panoplie d’équipements dédiés à l’aide à la conduite.

La sécurité n’est pas un mot creux chez Skoda Auto. C’est même un credo qui se vérifie dans chaque produit que le constructeur tchèque met sur le marché.

Ainsi en est-il de la Fabia qui vient de bénéficier de nombreuses améliorations tant du point de vue technologique que celui du design, au grand bonheur de sa nombreuse clientèle, toujours friande de nouveautés qui améliorent son confort et la fonctionnalité de son véhicule.

La semaine dernière, a eu lieu à Prague, la présentation à la presse internationale de la Skoda Fabia re-stylée. Fringante comme jamais, cette berline créée en 1999, suivie d’une seconde génération en 2007, puis d’une troisième en 2014, a bénéficié de quelques «révisions» esthétiques extérieures. La calandre et la section arrière sont légèrement retouchées et les phares et feux sont, de série, dotés de la technologie de pointe d’éclairage LED. Ce qui renforce «brillamment» la signature lumineuse des modèles révisés. L’offre de jante en alliage léger a été élargie et des 18 pouces sont ainsi proposées sur certains modèles.

A l’intérieur, le combiné d’instrumentation est mis à jour avec des compteurs ronds plus lisibles tandis que le système multimédia repose désormais sur un écran tactile de 6,5 pouces, qui a nécessité un nouveau dessin de la planche de bord. La voiture peut également disposer, en option, de ports USB à l’arrière pour augmenter le confort des passagers arrière. Mais les évolutions les plus significatives, on les retrouve au niveau des équipements, notamment les systèmes dédiés à la sécurité et l’aide à la conduite. La Fabia se dote d’un détecteur des angles morts, qui «informe» le conducteur sur la présence de véhicules dans l’angle mort ou arrivent rapidement par l’arrière lors de la conduite sur les autoroutes à plusieurs voies, d’une alerte d’approche de véhicule lors des marches arrière et enfin le Light Assist, une fonction nouvellement disponible, qui consiste à passer automatiquement en mode feux de croisement dès que le système détecte un trafic venant en sens inverse.

Avec de tels instruments, le conducteur peut se consacrer entièrement au plaisir de conduire et se libérer du stress des embouteillages.

Le test-drive organisé autour de la capitale tchèque à partir de l’aéroport, avec conduite sur autoroute d’abord et une longue partie sur routes de campagne ensuite, que cette citadine bien née a négocié avec grande grâce, nous a dévoilé une Fabia qui a fait un choix radical en disant adieu au diesel. Ainsi, disparaît le moteur 1.4 TDI, laissant la place à une motorisation à essence. On retrouve donc au catalogue deux moteurs: le trois cylindres 1.0 MPI et le trois cylindres TSI. Ceux-ci sont dérivés sous quatre niveaux de puissance à savoir, deux atmosphériques (1.0 litre MPI) de 60 et 75 Ch.et deux blocs turbocompressés (1.0 TSI) de 95 et 110 Ch. Les deux blocs turbo seront dotés d’un filtre à particules essence. La Skoda Fabia est une pièce très importante de la gamme proposée par le constructeur tchèque. Ses qualités ont fait d’elle un concurrent redoutable dans sa catégorie, c’est pour ça que depuis sa création en 1999, plus de 4 millions de véhicules de ce modèle ont été vendus de par le monde. Et cette belle aventure n’est, apparemment, pas près de s’arrêter. Loin de là, et pour cause..