Elle sera installée par le groupe FLY PRO X4, Yamaha va lancer une usine de montage en Algérie

Elle sera installée par le groupe FLY PRO X4, Yamaha va lancer une usine de montage en Algérie

Le nouveau cahier des charges va toucher, outre les concessionnaires automobiles, les représentants officiels des motocycles qui s’organisent pour assainir un marché déstructuré.

Le groupe japonais Yamaha va officiellement installer une usine de montage en Algérie. Cette grande unité devrait intervenir avant l’année 2017, et ce, à la lumière du nouveau cahier des charges qui oblige tous les concessionnaires automobiles et du motocycle à développer une activité industrielle ou semi-industrielle.

C’est ce qu’a annoncé hier Philipe Bonilla, manager et chargé de marketing pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord du groupe Yamaha, lors d’une conférence de presse organisée par Pro-X4, représentant officiel des marques Yamaha, Harley-Davidson et Keeway. “Nous allons nous lancer dans une aventure industrielle certaine en Algérie. On attend seulement la publication des textes d’application concernant le secteur des deux-roues. On fabriquera plusieurs modèles et on fera en sorte d’atteindre rapidement un taux d’intégration élevé pour réussir cette unité. Pour le moment, Yamaha pense sérieusement à ce projet, car le marché des deux-roues connaît une véritable

explosion en Algérie”, a affirmé M. Bonilla.

Détaillant les chiffres du marché, le conférencier a révélé que le marché des deux-roues atteindrait en 2017 plus de 103 000 unités, essentiellement dominé par le segment des 50-CC et 250-CC, un produit utilitaire par excellence qui a atteint 66% des parts de marché.

Pro-X4 a réussi à tirer son épingle du jeu avec

1 883 ventes en 2014, soit une croissance de 43,80% VS 2013. En termes de parts de marché, Yamaha a également bien négocié sa place sur notre marché dominé par l’utilitaire (66%), suivi du maxi scooter (32%) et du scooter à 50-CC (1%). En ce sens, Yamaha compte importer dès mars prochain, le Tricity (3 roues), le Quad

(4 roues), le T-Max et le Cross. Certains de ces modèles pourront même figurer au stand de Pro-X4 au Salon international de l’automobile d’Alger, le 18 mars. Par ailleurs, le directeur commercial et de marketing, Abdelmoumen Laïb, a indiqué que Pro-X4 a réussi à écouler 1252 Keeway, 601 Yamaha et 30 Harley-Davidson.

“Le marché connaîtra une forte baisse en 2015 à cause du cahier des charges. Yamaha sera concerné, certes, mais avec les nouveautés qui arrivent en mars, on va revigorer notre parc et nos catalogues au grand bonheur de nos clients”, a expliqué encore M. Laïb. Le conférencier a annoncé que Pro-X4 a arrêté la commercialisation de certains modèles phare de Yamaha qui ne sont pas dotés de l’ABS, une obligation contenue dans le cahier des charges. Sur un autre plan, Pro-X4 va ouvrir de nouvelles agences en 3-S (vente, SAV et pièces de rechange) dans plusieurs wilayas pour atteindre d’ici fin 2015 près de 15 points de vente répondant à l’identité visuelle de Yamaha.

En parallèle, une mission de prospection travaille actuellement pour pénétrer les régions du Grand-Sud, où cette marque prestigieuse est assez demandée, notamment pour le Cross et le Quad.

Du reste, Pro-X4 lancera bientôt le Yamaha Champion-Ship pour ses clients, des tests drives sur ses produits et des actions mécénat pour la prévention et la sécurité routière, d’autant que Yamaha a déjà gagné des marchés dans le cadre des avis d’appel d’offres.

F. B.