L’arrestation de cette bande dangereuse a abouti à mettre la main sur le meurtrier d’une femme de 54 ans, l’année dernière à Barbacha.
Un autre coup de filet à l’actif de la police judiciaire. La bande d’«El Kifar», nom de son chef répondant aux initiales S. F. âgé de 21 ans, ne sévira plus à l’avenir.
En effet, les éléments de sûreté de wilaya de la police judiciaire de Béjaïa, relevant des deux brigades, criminelle et de recherche, ont arrêté ces derniers jours, une bande de malfaiteurs présentés comme «dangereux», nous déclare-t-on dans un point de presse tenu au siège de la sûreté de wilaya, avant-hier en fin d’après-midi.
La même source a fait savoir qu’une souricière a été tendue à ces malfaiteurs, après de nombreuses plaintes de citoyens. Pas moins de 17 membres, dont une femme de 23 ans, ont été arrêtés. Onze d’entre eux ont été appréhendés à Ighil Ouazoug dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Cette bande est spécialisée dans les vols qualifiés, trafic d’armes à feu et leur utilisation dans des actes criminels, vols de véhicules, vol à main armé et agression de plusieurs commerçants.
Après une minutieuse enquête, l’investigation a abouti à l’arrestation du meurtrier de la femme de Barbacha tuée, l’année dernière, le 13 mars 2012 plus exactement, à son domicile sis à Tiaâzibine.
Cette femme a été, pour rappel, victime d’un meurtre crapuleux après le cambriolage de sa maison, d’où le surnom de la bande El Kifar qui veut dire «laisser le lieu désert». Cette bande dispose de quatorze véhicules dont quatre réservés à leur déplacements pour commettre leurs forfaits.
Sept mis en cause ont été placés en détention préventive en vertu d’un mandat de dépôt délivré par le procureur de la République, prés le tribunal de Béjaïa, quatre sous contrôle judiciaire et quatre autres en fuite.
Lors de cette opération, un important lot d’armes blanches, une quantité considérable d’or, de produits électroménagers, de denrées alimentaires…ont été récupérés. Un butin de guerre.
L’enquête de cette affaire est toujours en cours afin de déterminer d’éventuelles complicités et identifier d’autres victimes.