Elle prévoit plusieurs nouvelles mesures, LF 2015 chez Sellal lundi prochain

Elle prévoit plusieurs nouvelles mesures, LF 2015 chez Sellal lundi prochain

Le projet de loi de finance pour l’année 2015 sera sur la table du Premier ministre la semaine prochaine probablement le lundi, a-t-on appris auprès du ministère des Finances.

Le texte de projet de loi de finances pour l’exercice 2015 qui a été élaboré par la direction du budget au niveau du ministère des Finances au cours des premiers six mois de cette année, sera transmis lundi prochain au Premier ministère pour être examinée par un conseil de gouvernement avant d’être soumis à l’approbation du Conseil des ministres. Le projet de loi sera soumis au débat puis au vote du Parlement durant la session d’automne.

Abdelmalek Sellal lors d’un point de presse au terme d’une visite de travail dans la wilaya de Batna, avait affirmé que le gouvernement devrait examiner le plan quinquennal 2015-2019 et la loi des finances 2015 la semaine écoulée.

Ainsi, le projet de loi de la LF 2015 devra confirmer l’abrogation de la loi 90-11 relative aux relations de travail, décidée lors de la dernière tripartite, le rétablissement du crédit à la consommation en faveur de la production nationale ainsi que d’autres mesures contenues dans le programme présidentiel du chef de l’Etat révélées lors de la précédente campagne électorale.

Il sera donc question d’accorder plus de facilités et avantages aux porteurs de projets dans le cadre des dispositifs de création d’entreprises, d’introduire plus de souplesse dans les procédures administratives, et instaurer un climat des affaires plus favorable devant les entrepreneurs nationaux.

Selon des spécialistes, le gouvernement prévoit des réductions dans les dépenses publiques afin de remettre en équilibre la balance de paiement, d’autant que les revenus continuent sur leur tendance baissière à cause de la chute des recettes des exportations hydrocarbures.

Khelifa Litamine