Elle prend de l’ampleur ! / Contrebande : la plaie

Elle prend de l’ampleur ! / Contrebande : la plaie

C’est une véritable menace qu’elle fait peser sur l’économie nationale et la sécurité du pays, comme le confirment les saisies et arrestations quasi quotidiennes opérées par les éléments de l’ANP, Gendarmerie nationale et Police. La connexion qui existe entre le terrorisme et la contrebande semble être réactivée avec l’insécurité qui règne dans la région du Sahel, malgré le dispositif sécuritaire renforcé au niveau des frontières.

On estime la valeur globale des produits de contrebande saisis en Algérie entre janvier et juin 2014 à plus de 1,23 milliard de dinars. Profitant de la situation qui règne chez nos voisins totalement déstabilisés sur le plan sécuritaire, ce fléau s’est invité avec force sur nos frontières terrestres pour constituer une activité très prisée pour aussi bien les Algériens que des contrebandiers de différentes nationalité.

Bien organisés, les barons de la contrebande semblent bien connaître les tracés frontaliers et les points les plus perméables et s’y sont installés confortablement. L’analyse du bilan des opérations de saisie effectuées par les unités des garde frontières attestent de la gravité de la situation et de la menace qu’elle constitue sur la stabilité macro-économique du pays.

L’Algérie fait ainsi face aujourd’hui à un phénomène gravissime qui profite notamment aux terro-ristes souvent financés par les profits de la contrebande dans le cadre du blanchiment d’argent provenant de la jonction des circuits de contrebande, de trafic de drogue et d’armement.

Cette nouvelle forme d’activité criminelle a connu cette semaine une expansion considérable avec l’arrestation, mardi dernier à In Guezzam par des éléments de l’ANP, de dix contrebandiers en possession d’armes et de munitions. Tous de nationalité africaine, les contrebandiers étaient en possession d’un pistolet-mitrailleur de type kalachnikov, un pistolet automatique de type Falcon et une quantité de munitions. L’opération a permis également de saisir deux véhicules tout-terrain, onze détecteurs de métaux, cinq groupes électrogènes et un téléphone portable. Par ailleurs, au niveau de la 2e Région militaire, des éléments des garde frontières de Bab El-Assa dans la wilaya de Tlemcen ont saisi 4 580 litres de carburant et 101,5 kilogrammes de kif traité. Au total, près de 65 quintaux de kif traité provenant du Maroc ont été saisis par les différents services opérationnels de la police de Tlemcen, durant la période s’étalant du 30 avril jusqu’au 19 juin courant. Ce trafic illicite est devenu principalement le fait d’organisations cri-minelles d’envergure internationale, comme le confirme la Gendarmerie nationale qui a saisi plus de 500 détecteurs de métaux depuis le début de l’année. Cette saisie a été opérée suite au traitement de 73 affaires ayant donné lieu à l’arrestation de 774 individus de différentes nationalités africaines. Ces affaires se sont soldées également par la saisie de 65 véhicules, 7 motocyclettes, 30 téléphones de communication par satellites, 104 téléphones mobiles, de sommes en monnaies nationale et étrangère, et par la récupération de plus de 1,7 kg d’échantillons de sable mélangé à de l’or.

En somme, ces saisies confirment si besoin est que les troupes de l’ANP sont sur le pied de guerre tout au long du territoire national pour lutter contre la contrebande et les fléaux connexes avec détermination et persévérance.

L’ANP assure dans ce sens être vigilante face aux tentatives d’introduction de toutes sortes de produits prohibés sur le territoire national.

A. B.