Elle estime que les partis du pouvoir ne disposent pas de bases populaires et que le système actuel ne peut être réformé de l’intérieur.
Lors du meeting tenu, hier, à Azzaba, dans une salle pleine à craquer, Louisa Hanoune a demandé aux militants et aux sympathisants un mandat populaire pour la liste du PT pour défendre les acquis et la classe prolétaire, mais aussi pour rendre caduques les lois imposées contre la volonté du peuple par le pouvoir législatif, citant pour exemple le code du travail, la révision de la loi sur la santé et de la retraite proportionnelle.
Elle fustigera la politique d’austérité du gouvernement qui touche la grande majorité du peuple alors qu’“une classe infime profite des richesses du pays sans rendre de compte”. Elle fera savoir que “les candidats de son parti sont motivés pour appuyer les revendications des travailleurs et redynamiser les droits constitutionnels, sociaux et démocratiques”, à savoir “les droits aux marches et à la grève”.
“Nos candidats ont le courage de lutter contre tous ceux qui touchent aux libertés et aussi défier l’ordre territorial et international dangereux, le système corrompu y compris les partis au pouvoir qui ont pollué la vie politique”, dira-t-elle. Louisa Hanoune a fustigé, par ailleurs, les partis de la majorité qui, selon elle, propagent des rumeurs sur l’idée du boycott des élections, la déception et le désespoir.
Elle mettra au défi ces partis au pouvoir de rassembler autant de monde comme lors de ce meeting d’Azzaba qui est, selon elle, “une leçon pour ceux qui veulent faire croire que les jeunes ont succombé au désespoir”. Et de dire : “Ces jeunes sont venus avec la conviction de protéger le pays des dangers extérieurs”, accusant ces partis qu’elle qualifie de “féroces” de “financer leurs listes électorales avec l’argent volé”.
Continuant à s’attaquer sans ménagement aux partis au pouvoir, elle dira que ces partis ne disposent pas de base populaire et que le système actuel, qui menace même la patrie, qui nargue le peuple et qui pousse au désordre, ne peut être réformé de l’intérieur et c’est la raison pour laquelle son parti est pour le changement.
La secrétaire générale du PT dira aussi que le Parti des travailleurs mène une lutte acharnée contre les partis de la majorité en comptant sur ses bases de militants fidèles, les travailleurs, les pauvres, les handicapés, les jeunes et toutes les forces vives. Abordant le volet économique, Louisa Hanoune estime que son parti lutte pour la préservation du pouvoir d’achat du citoyen tout en s’opposant à toute tentative d’annulation du soutien de l’État aux produits alimentaires essentiels et de large consommation.
Elle réitérera les positions de son parti, à savoir la lutte contre la corruption et les biens mal acquis. Enfin, elle a appelé à la création d’un secrétariat d’État pour la promotion de la langue amazighe et sa généralisation dans toutes les administrations et son enseignement au niveau de toutes les wilayas du pays.