Elle incite les adolescents à se bien comporter,Une louable initiative pour sauver nos jeunes

Elle incite les adolescents à se bien comporter,Une louable initiative pour sauver nos jeunes

Matari Hadj Ahmed: «Passer de la théorie à la pratique sur le terrain»

Les comités de quartiers les surveillent et ceux qui ont un bon comportement seront honorés.

«Mieux vaut prévenir que guérir», tel est l’intitulé d’un projet lancé par un jeune enseignant d’informatique, Matari Hadj Ahmed.

Le projet consiste à sélectionner les meilleurs adolescents, âgés entre 12 et 17 ans, ayant un bon comportement au sein de leur quartier et qui vont par la suite recevoir des médailles d’honneur et une attestation ainsi que des cadeaux symboliques.

Lancée en 2009 dans la commune de Hussein Dey à Alger, cette initiative soutenue par des comités de quartiers et de mosquées ainsi que par plusieurs personnalités est un pas vers l’action, a indiqué Hadj Ahmed qui nous a rendu visite, hier, à la rédaction pour présenter son projet ainsi qu’exprimer ses doléances et nous faire part des obstacles rencontrés.

Cette idée, a expliqué l’initiateur, est basée sur les résultats d’une enquête menée dans un cadre académique, qui ont prouvé que nos jeunes sont menacés par l’indiscipline. «Donc, on s’est dit pourquoi ne pas agir pour sauver nos jeunes, en commençant par ceux de mon quartier», a-t-il déclaré. «C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que m’est venue l’idée d’une sélection annuelle de jeunes ayant de bons comportements. Quant aux critères de sélection, Hadj Ahmed a informé que celle-ci se base sur les rapports continus des comités de quartiers.

Ça ne s’arrête pas à ce niveau. Le suivi se continuera pendant au moins trois ans et puis il y aura une autre sélection parmi les jeunes déjà honorés, et ce, pour choisir le meilleur des meilleurs. Ceci sert à inciter ces jeunes à garder leur bon comportement et à le perfectionner. Cette sélection concerne uniquement, les garçons. «Pas de discrimination bien sûr», a souligné Hadj Ahmed en expliquant ce choix par le fait que les filles sont plus éduquées par rapport au garçons tout en estimant que les risques qui les guettent sont moins dangereux.

M.Matari estime que les activités culturelles et sportives destinées aux jeunes sont insuffisantes et ne doivent pas se limiter à la musique et au football. Elles concernent aussi leur éducation et l’apprentissage des bons comportements et habitudes afin de les mieux préparer à la vie communautaire.»

Les crimes, qui sont en augmentation constante particulièrement dans des quartiers populaires, sont dus à la déperdition scolaire avant la l’achèvement de l’enseignement obligatoire et surtout à la prolifération de la drogue au milieu de cette frange sociale très sensible. Les centaines de tonnes de drogue saisies sont un indicateur alarmant.

Première de son genre, l’initiative est rendue possible grâce à l’aide des Scouts musulmans algériens et l’association Ibn al Haïthem.

L’initiateur souhaiterait généraliser cette bonne initiative à d’autres communes Toutefois, Matari Hadj Ahmed a regretté l’indifférence des collectivités locales, censées prendre en charge les jeunes, qui ne l’ont même pas accueilli alors que son but est noble.

Il a lancé un appel aux autorités locales et aux associations pour l’assister afin de sauver nos jeunes avant qu’il ne soit trop tard.

Partager sur : Post on Facebook Facebook Add to your del.icio.usdel.icio.usDigg this storyDig