L’entreprise nationale spécialisée dans la production des pompes et des vannes (Poval) aura l’opportunité de se régénérer après la menace de faillite qui planait sur elle pendant plusieurs années.
Cette entreprise a signé ce matin à Alger deux protocoles d’accord cadre qui lui permettront de retrouver d’autres perspectives d’investissement avec l’office national de l’assainissement (ONA) et l’Algérienne des eaux (ADE) du secteur de ressource en eau.
Le premier accord signé avec l’ONA ayant pour objet la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées. Dans le second accord, avec l’ADE, Poval s’engage à sous-traiter des pièces spécifiques et dispositif au profit de l’ADE (vannes têtes de bouche à clés tubulure de conduite de l’eau).
Le premier projet signé par le Dg de L’Ona Hasmi karim et le Pdg de Poval porte sur l’union des compétences de Poval et de l’ONA pour la réalisation de stations d’épuration pilote des eaux usées avec répartition des tâches. De ce fait l’Ona aura pour mission de procéder au traitement et Poval la fourniture de tous les équipements nécessaires à la station.
Le second accord signé par le Dg de l’ADE Méchia Abdelkarim et le PDG de Poval porte sur la réalisation des pièces spécifiques avec le dispositif nécessaire au branchement des particuliers.
Sur un autre volet, Poval assurera à ses deux partenaires ADE et ONA la formation dans la maintenance des équipements hydrauliques.
La signature qui a lieu en présence de ministre de l’Industrie et la Promotion de l’Investissement Cherif Rahmani et celui des ressources hydrauliques Houcine Nacib, ainsi que les partenaires sociaux, représenté par le secrétaire général de l’UGTA Abdelmadjid Sidi Said et le président de la CNPA, Nait Abdelaziz, a été une occasion pour les responsables de rappeler la nécessité de relancer le secteur industriel à travers des partenariats publics ou bien privé-public.
Pour Rahmani la situation est urgente à tel point qu’il n’est pas possible d’attendre des décisions politiques pour agir. Pour Nacib c’est une occasion de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger et d’augmenter la capacité de production dans un marché en plein essor, en plus de la création des emplois dans la région de Berrouaghia.
Khelifa Litamine