Elle entend motiver davantage le groupe : La FAF invite Lacen et Mesbah à assister au match contre la Libye…

Elle entend motiver davantage le groupe : La FAF invite Lacen et Mesbah à  assister au match contre la Libye…

Comme ce fut le cas à plusieurs reprises par le passé, la Fédération algérienne de football, en concertation avec le staff technique national, a décidé, selon une source sûre, de faire appel à Medhi Lacen, le milieu de terrain de Getafe, et Djamel Mesbah, le défenseur de l’AC Milan, pour assister au match retour du 14 octobre prochain face à la Libye, comptant pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013 qui se déroulera au début de l’année prochaine en Afrique du Sud. La FAF entend, par cette invitation, permettre aux deux joueurs de ne pas trop s’éloigner de l’ambiance des Verts et de partager avec leurs coéquipiers, ce qu’on espère tous, la joie de la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations après avoir raté la dernière édition, d’autant que Lacen et Mesbah avaient largement contribué à l’arrivée des Verts à ce stade de la compétition. Aussi, leur présence pourrait constituer un facteur de motivation de plus pour les joueurs, surtout lorsqu’on connaît l’influence des deux joueurs sur l’état d’esprit du groupe par rapport à leur forte personnalité. Rappelons que Lacen est suspendu pour cette rencontre alors que Mesbah souffre d’une blessure qu’il a contractée récemment avec son club.

… et envisage d’envoyer une invitation à Belfodil



En plus de Lacen et de Mesbah, nous avons appris de cette source que la FAF envisage de faire de même avec l’attaquant de Parme, Ishak Belfodil, c’est-à-dire lui envoyer une invitation pour assister à la rencontre, histoire de l’imprégner de l’ambiance de la sélection et de faire connaissance avec ses prochains coéquipiers puisque sa qualification n’est qu’une histoire de quelques jours dans la mesure où son dossier n’attend que l’aval de la FIFA. Mais à l’heure où nous mettons sous presse, la FAF hésite encore à lui envoyer l’invitation. Et pour cause, elle craint que le joueur ne refuse une deuxième fois l’invitation après avoir décliné celle qui lui a été envoyée avant le match aller face à la Libye.

Bougherra compte faire le déplacement à Blida

Si les joueurs que nous avons cités ci-dessus feront l’objet d’une invitation officielle de la Fédération algérienne de football, un autre joueur pourrait venir soutenir ses coéquipiers sans qu’il ait besoin d’être invité. Il s’agit de Madjid Bougherra que ses proches laissent entendre que le défenseur de Lekhwiya ne va pas rater l’occasion de faire le déplacement à Tchaker, comme il a l’habitude de le faire quand il est indisponible. Cela est d’autant plus possible que Bougherra n’est pas concerné, ces temps-ci, par la compétition au Qatar puisqu’il poursuit toujours les soins après l’intervention chirurgicale qu’il vient de subir. Nul doute que la présence, dimanche prochain à Tchaker, des éléments qu’on vient de citer aura un impact positif sur les joueurs d’Halilhodzic qui ont certainement besoin du soutien de ces cadres.

——————————————

Après l’échec de son transfert à l’USMA

Mbolhi dans tous ses états

Le sélectionneur national se trouve confronté, en cet ultime regroupement précédant l’important match face à la Libye, à un sérieux problème qui concerne son gardien de but numéro 1, Raïs Mbolhi. Ce dernier serait très perturbé, en effet, et n’arrive pas à se concentrer sur son sujet, en raison de l’échec de son transfert à l’USM Alger. Depuis dimanche dernier, l’ex-gardien du CSKA Sofia n’arrive plus à cacher sa grande déception, alors qu’il voyait en l’USMA une issue heureuse à son feuilleton qui dure depuis plusieurs mois et à ses problèmes conflictuels avec les responsables de Krylia Sovetov qui l’ont écarté du groupe pro. L’option de rejoindre les Rouge et Noir était pour lui comme une bouée de sauvetage, après avoir échoué à trouver un club preneur en Europe ou dans les pays du Golfe, d’autant qu’il allait y côtoyer plusieurs de ses coéquipier en Equipe nationale. Il espérait, enfin, relancer sa carrière et mettre fin au cauchemar qu’il vit depuis la résiliation de son contrat avec le CSKA Sofia. On ne sait pour quelle raison les négociations ont été interrompues, au grand dam du portier des Verts, alors qu’il ne restait que la signature.

Halilhodzic a eu un tête-à-tête avec lui

Mbolhi ne pouvait pas cacher l’état dans lequel il se trouvait, tellement la déception se lisait sur son visage. Il aurait même balancé son téléphone contre le mur devant ses coéquipiers. Cela n’a pas échappé au sélectionneur national qui s’est vu contraint d’improviser un tête-à-tête avec son gardien pour le calmer et lui remonter le moral dans ces moments difficiles, d’autant qu’on n’est qu’à quelques jours du match face à la Libye. Vahid a essayé d’atténuer la colère de Mbolhi tout en lui demandant d’oublier cette histoire, du moins jusqu’au match contre la Libye, car il y va de son intérêt et de celui de toute la sélection nationale qui n’est qu’à un pas de la phase finale de la CAN-2013. Le gardien de Krylia Sovetov s’est calmé par la suite et a rassuré son entraîneur. Mbolhi a avoué à Halilhodzic qu’il était très déçu, mais il lui a fait savoir qu’il n’avait pas perdu sa concentration sur ce prochain match de l’EN.

—————————————-

Entraînement d’hier après-midi

Tedjar toujours à l’écart du groupe

Après la séance du matin, les joueurs de la sélection nationale ont pris part à une nouvelle séance l’après-midi, toujours au Centre technique national de Sidi Moussa. Ménagés la matinée, Abdelmoumen Djabou ainsi que Hillal Soudani ont intégré le groupe et ont participé le plus normalement à ce galop d’entraînement qui aura duré près d’une heure et demie.  Pour sa part, Saâd Tedjar s’est entraîné à l’écart du groupe et a suivi un travail spécifique.  Cette séance dédiée une nouvelle fois à l’aspect technico-tactique a été ponctuée par un nouveau match d’application. Notons que les camarades de Sofiane Feghouli auront encore du biquotidien pour la journée d’aujourd’hui. Une séance à 10h à Sidi Moussa et une autre l’après-midi à partir de 17h sur le terrain annexe du stade Mustapha-Tchaker de Blida.

————————————————

Bougherra dit presque bye bye à la CAN

Souffrant depuis plus de trois mois d’une pubalgie, le défenseur central des Verts, Madjid Bougherra, qui a subi une nouvelle opération récemment, pourrait bien déclarer forfait pour la prochaine CAN, si l’Algérie s’y qualifie, bien entendu. En effet, dans le point de presse qu’il a animé hier, et lors de la présentation du nouveau coach de Lakhouiya (Eric Gerets remplace Djamel Belmadi), Boughy a précisé que sa blessure était assez compliquée et que son retour tardera encore.  Une nouvelle qui ne va, sans doute, pas réjouir le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, lequel a souligné lors de sa dernière conférence de presse l’importance du joueur dans l’équipe.

« J’essaierai de revenir après la trêve hivernale »

L’ancien sociétaire des Glasgow Rangers, et bien qu’il n’a pas fixé de manière précise son retour à la compétition, a tout de même précisé qu’il ne pourra pas être totalement prêt avant la trêve hivernale, sachant que cette dernière interviendra en janvier, alors que la CAN prévue en Afrique du Sud débutera officiellement le 19 du même mois.  «Je viens d’entamer un programme de rééducation à la suite de l’intervention chirurgicale que j’avais subie dernièrement en France. Je travaille dur afin de reprendre, après la prochaine trêve hivernale», dit-il.