La facture alimentaire de l’Algérie a franchi le cap des 10 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l’année en cours, a appris L’Éconews auprès des Douanes algériennes.
Les importations de biens alimentaires poursuivent leur évolution exponentielle. En onze mois, l’Algérie a importé pour près de 10,2 milliards de dollars, contre 8,7 milliards de dollars à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 19,27%.
La hausse de la facture des importations s’explique par le renchérissement des cours mondiaux et de l’augmentation des volumes importés du lait et des céréales dont les achats ont coûté respectivement 1,8 milliard de dollars et 914 millions de dollars durant les onze mois de 2014.
Si la grande majorité des produits ont enregistré des hausses soit en volume ou en valeur, les importations du sucre en revanche ont connu un léger recul de 4%. Elles sont passées de 859 millions de dollars durant les onze premiers mois de 2013 à 825 millions de dollars durant la même période en 2014. Les quantités importées enregistrent, quant à elles, une hausse de 7,57%. Elles totalisent 1,831 million de tonnes, contre 1,702 million de tonnes à la même période de l’année précédente.
Le recul de la facture des importations de sucre s’explique essentiellement par la chute des cours durant cette période de référence, pénalisés par une offre excédentaire sur le marché mondial.
Il est à signaler qu’en seize ans, la facture alimentaire de l’Algérie a plus que quadruplé, passant de 2,5 milliards de dollars en 2003 à plus de 10 milliards de dollars en 2014.
Nassima Benarab