La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a abordé, hier, lors de la tenue de la session ordinaire du plénum des cadres du PT, les questions de l’heure, notamment la question électorale, pour laquelle elle a exigé davantage de garanties de la part du chef de l’État pour leur tenue et, ainsi, éviter le spectre de «l’abstention».
Àce propos, c’est encore une fois vers le Président que la secrétaire générale du PT se tourne, pour exiger davantage des garanties pour la tenue des prochaines élections législatives.
Le président de la République «doit donner des garanties quant à la transparence des prochaines législatives, afin de permettre aux Algériens d’aller en masse vers les urnes et d’éviter, ainsi, un taux d’abstention élevé», a-t-elle estimé, précisant que le nombre élevé des listes électorales peuvent «induire les électeurs en erreur» puisque certains partis portent des appellations «bizarres et identiques».
Chose qui pourrait, sans nul doute, selon elle, conduire à une «anarchie indescriptible ». «Cette augmentation de listes électorale va ouvrir le champ à la manipulation et à la fraude électorale», a-t-elle dit.
Pour la porte-parole du PT, l’année 2012 sera «charnière et décisive» du fait des échéances électorales qui «se tiendront dans un contexte différent à l’échelle nationale, régionale et internationale, comparativement au contexte des précédents scrutins», a-telle dit. Pour réunir les conditions favorables aux prochaines élections, elle a, en outre, appelé à régler les problèmes sociaux des citoyens.
S’agissant des nouveaux partis islamistes, la responsable du Parti des travailleurs a rassuré que ces nouveaux partis, qui polluent la scène politique, sont loin d’incarner du nouveau, puisque, argumentera- t-elle, leurs fondateurs sont des dissidents d’anciens partis et ne sont pas porteurs de nouveaux programmes. «Ce sont des partis saisonniers et des groupuscules, issus des mouvements de redresseurs des partis initiaux, qui arrivent pour polluer un peu plus la scène, en approvisionnant des scores imaginaires», a-t-elle dit.
Par ailleurs, Louisa Hanoune s’est dite confiante, quant à une victoire de son parti à l’occasion de cette élection. À cet égard, elle s’est montrée optimistes quant aux résultats de sa formation politique à ce rendez-vous. «Le peuple va opter pour le Parti des travailleurs, si les conditions sont réunies», estime encore Louisa Hanoune, qui note que sa formation politique, qui représente, ditelle, la classe ouvrière en Algérie, est réellement une véritable alternative aux partis islamistes et aux opportunistes de tous bords qui ont échoué lamentablement.
Le numéro un du Parti des travailleurs, est convaincue que le sort de l’Algérie se jouera à l’occasion de ces législatives, pour peu que des garanties soient données par le président de la République. Elle revendique, enfin, un observateur pour chaque parti, dans chaque bureau de vote, au niveau des commissions locales de wilaya et communales, ainsi que de mettre la photo des chefs des partis politiques dans les bulletins de vote, pour qu’il «n’y ait pas de confusion entre les différents candidats».
Louisa Ait Ramdane