Elle devra rendre son verdict cette semaine,La FAF planche déjà sur le recours du Mouloudia

Elle devra rendre son verdict cette semaine,La FAF planche déjà sur le recours du Mouloudia

Après le dépôt du recours auprès de la FAF, par la direction du MCA, dans l’affaire des sanctions infligées par la Ligue professionnelle de football suite au scandale du boycott de la cérémonie de remise des médailles, la commission de recours de la fédération, présidée par Bendaoud et Bouabdallah, a commencé hier par éplucher le dossier. Les observateurs s’interrogent sur l’attitude qu’adoptera ladite commission de recours pour prendre ses décisions.

La FAF va-t-elle conforter le verdict de la LFP ou tranchera-t-elle d’une façon tout à fait différente ? Les Mouloudéens espèrent que les suspensions de Menad, Chaouchi et Babouche soient revues à la baisse. Autant le dire tout de go, une telle éventualité est très plausible à en croire une source proche du dossier. Se basant sur l’article 123 du code disciplinaire de la FAF qui stipule que “les cas non prévus par le présent code disciplinaire seront traités conformément aux dispositions prévues par les codes disciplinaires de la CAF et de la Fifa et de l’article 144 alinéa 2 du code disciplinaire de la Fifa stipulant que pour les cas non prévus dans le présent code, les autorités juridictionnelles se prononcent selon la coutume associative et, à défaut de coutume, selon les règles qu’elles établiraient si elles avaient à faire acte de législateur”, les membres de la CD ont pris des décisions sévères à la hauteur de la faute commise, d’autant plus que la notion de récidive a été retenue contre les personnes incriminées.

La commission de discipline s’est basée aussi sur le code disciplinaire de la FAF en ce qui concerne les personnes signalées par l’arbitre et le délégué de la rencontre. C’est une affaire qui a donc deux volets, à savoir le boycott de la cérémonie et le comportement inconvenant envers l’arbitre et le délégué. Du coup, la commission de recours sera dans l’obligation de recourir au même arsenal juridique pour traiter de nouveau cette affaire.

Les sanctions encourues ne changeraient donc pas, mais elles peuvent être revues à la baisse, surtout si les personnes incriminées présentent des excuses et qu’elles prouvent qu’elles ont été obligées de boycotter la cérémonie de remise des médailles. Une chose est sûre, les Mouloudéens, qui ont manifesté devant le siège de la fédération pour réclamer l’indulgence de la FAF, retiennent de nouveau leur souffle. Hier, des informations ont fait état d’une réduction sensible des peines, notamment pour Menad et Babouche. Attendons pour voir !

S. L