ELLE COMPTE SAISIR LE MINISTÈRE DES FINANCES, L’UAR demande l’augmentation de l’assurance automobile

ELLE COMPTE SAISIR LE MINISTÈRE DES FINANCES,  L’UAR demande l’augmentation de l’assurance automobile

Les compagnies d’assurance demandent l’augmentation des tarifs de l’assurance automobile obligatoire. Elles envisagent de déposer un rapport détaillé à ce sujet au niveau du ministère des Finances pour convaincre ce dernier à accepter cette augmentation de manière à atteindre un équilibre entre les coûts d’indemnisation pris en charge par les assureurs et les primes versées par les assurés.

«L’assurance automobile obligatoire est en moyenne de 1500 DA par an en Algérie. Ailleurs, elle est 10 fois plus chère», a déclaré hier le président de l’Union algérienne des sociétés des assurances,  Amara Latrous, lors d’une conférence de presse animée à l’Hôtel El Aurassi à Alger.

Intervenant lors de cette conférence, Hassan Khelifati, P-DG d’Alliance Assurances, a déclaré, de son côté, que «l’Union  prépare une étude afin que le ministère des Finances aura à étudier la question de l’augmentation des taux d’assurance automobile de façon à prendre la décision appropriée». Selon M. Khelifati «contre 1 DA payé par l’assuré, il reçoit 2,75 dinars d’indemnité, soit 275 % de déficit. En outre, une étude publiée récemment dans un magazine spécialisé montre que les primes d’assurance automobile en Algérie sont les plus faibles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Pour sa part, le P-DG de la CAAT, Abdelkrim Djaâfri, a déclaré que «l’examen de la tarification actuellement appliquée à l’assurance responsabilité civile obligatoire par les automobiles ne couvre pas le coût payé par les compagnies d’assurance pour les sinistres. L’Union plaide pour une augmentation de tarification pour atteindre l’équilibre entre les coûts et les primes versées par les assurés.

«On constate que la tarification applicable en Algérie avec les pays voisins est 7 fois plus faible par rapport au Maroc et 5 fois par rapport à la Tunisie», a ajouté le patron de la CAAT.  Par ailleurs, le président de l’Union des assureurs et également P-DG de la SAA a tenu à rassurer.

«Tous les dossiers d’indemnisation des sinistres matériels et corporels des accidents de la route seront traités d’ici la fin de l’année», a affirmé le président de l’UAR. Avant d’ajouter : «Le nombre des dossiers d’indemnisation pour les accidents de la route est de 721 000.» La période mars-avril derniers, au moins 407 000 dossiers ont été traités jusqu’au mois de juin dernier, précise-t-il.

Au sujet de la fraude, «sur les 20% des dossiersprésentés au moins 16%  sont trafiqués», a déclaré M. Djaâfri, soulignant dans ce cadre que «les autorités ont décidé de créer une société de lutte contre la fraude dans le secteur des assurances».

Nouara Kribel