Unité Police Métro appelée aussi UPM, une nouvelle section de police, spécialisée dans la sécurité des périmètres du Métro d’Alger surtout la sécurité des passagers contre les risques d’attentats terroristes qui visent souvent les métros du monde a été totalement achevée par la DGSN.
Elle comprend 400 agents de police dont dix femmes policières. Ces policiers ont bénéficié d’une formation de trois années à l’étranger, mais également au pays. Le commandant de l’Unité Police Métro, B. Nasseredine jouissant d’une longue expérience a été choisi par la DGSN pour cette future mission. Il sera accompagné par une femme policière, l’adjointe opérationnelle,
Z. Badra, une première pour l’Algérie. Cette nouvelle section jouit déjà d’un bon savoir bien que le Métro d’Alger tarde à être opérationnel. Un nouveau mode de transport pour Alger, voire pour tout le pays, a été soigneusement préparé par la DGSN, qui compte amortir le mode de travail de la police algérienne grâce à ce futur transport de banlieue.
Ce n’est pas tout, le commissaire, B. Mustapha, chargé de la sécurité publique, a annoncé l’éventuelle création d’une police de transport (une idée sérieuse sur la table de la DGSN).
Ces deux annonces ont été faites hier lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’état-major du service de wilaya de la sécurité publique, à Bab Ezzouar, en présence du chef de la cellule de communication et des relations générales, le commissaire, Khawa accompagné par le commissaire de la sécurité publique, le commissaire B. Bellaâssal.
«Vu l’extension rapide et importante à la fois de la capitale, il était grand temps pour nous de chercher d’autres issues pour permettre à Alger et aux citoyens de la ville de circuler sans grands embouteillages, mais surtout assurer une meilleure sécurité», confie le commissaire, B. Mustapha.
Le départ du Métro d’Alger sera une aubaine pour les Algérois, notamment pour ceux qui trouvent beaucoup de difficultés dans le transport urbain, car il va permettre à ces usagers de voyager sans soucis et dans un transport beaucoup plus confortable et moderne.
«Au moment où je vous parle, l’Unité Police Métro bénéficie toujours de formation, toutefois, elle est aujourd’hui apte à assurer la sécurité des passagers et veiller jour et nuit sur la vie des usagers», dira le commissaire.
Ce dernier ajoute aussi : «Il ne faut pas oublier que c’est un nouveau créneau de transport pour la police algérienne, car d’habitude le travail des policiers concerne la voie publique, maintenant il s’agit de sécuriser le sous-terrain.
Voilà la grande différence pour nous.» En effet, l’Unité Police Métro n’attend plus que le départ du Métro d’Alger pour démarrer officiellement dans son nouveau domaine de travail, bien qu’il s’agit toujours de la sécurité des citoyens. Dans un autre registre, les conférenciers ont présenté tour à tour les bilans d’activités de l’année 2009 de la police judiciaire et de la sécurité publique.
Ainsi, plus de 807 kg de cannabis ont été saisis par la police judiciaire au cours de l’année dernière à Alger, alors que plus de 2 kg de cocaïne, héroïne et morphine ont été saisis au cours de la même période, et plus de 15 000 comprimés de psychotropes ont été récupérés au cours de plusieurs interventions de la police judiciaire.
Ces saisies ont permis l’arrestation de 2 970 personnes, qui ont été présentées au parquet, certaines ont écopé de peines d’emprisonnement ferme.
Sofiane Abi