L’Airbus A319 en provenance directement d’Amman s’est posé, hier en début d’après-midi, sur le tarmac de l’aéroport international Houari-Boumediene, marquant ainsi le vol inaugural de la Royal Jordanian qui s’installe désormais en Algérie.
En conférence de presse, hier à l’hôtel Sheraton, les responsables de la compagnie aérienne jordanienne, aux côtés de l’ambassadeur de Jordanie en Algérie, ont fait part de l’intérêt porté au marché algérien. “À travers l’ouverture de cette ligne directe, nous espérons développer le tourisme et booster les relations économiques et commerciales entre nos deux pays”, a déclaré à l’occasion le diplomate jordanien avant de céder la parole au représentant de la compagnie. “Nous commencerons à opérer avec deux fréquences par semaine avant de renforcer notre programme par un vol supplémentaire prévu à partir d’avril prochain”, a-t-il indiqué, précisant que “les tarifs seront alignés sur ceux proposés par la compagnie locale, à savoir Air Algérie, comme l’exige la réglementation algérienne”. À la question de savoir ce qui a motivé la compagnie à s’installer, enfin, en Algérie, ce même orateur reconnaîtra que “l’Algérie est un marché prometteur en mesure d’absorber un grand nombre de produits industriels jordaniens mais pas seulement”. Il a expliqué que la décision d’inclure l’Algérie dans son réseau régulier obéit aussi au fait que la Jordanie soit un pays attractif en matière de tourisme thérapeutique et médical.
Cette ligne directe desservira également d’autres catégories de citoyens, et en particulier des hommes d’affaires dans divers secteurs, principalement chimique et industrie pharmaceutique, et autres.
À ne pas perdre de vue la capacité de la compagnie jordanienne d’opérer des continuations à partir de l’aéroport international Queen Alia Station pour les Algériens désirant se rendre en Terre sainte pour le hadj et la omra, et ce, en direction de Médine et Djeddah. Les formalités de visa, selon Son Excellence l’ambassadeur jordanien en Algérie, ne seront point contraignantes.
“Le visa sera gratuit et son obtention ne demandera que quelques heures”, a-t-il assuré.
Royal Jordanian, qui a soufflé sa 50e bougie en décembre dernier, opère avec 33 aéronefs dont des Airbus en majorité et compte renforcer davantage sa flotte avec une commande de 8 nouveaux appareils de type Dreamliner.
Il s’agit des derniers modèles de Boeing et le premier sera réceptionné dès la fin 2014. Royal Jordanian a transporté, en 2012, environ 3,4 millions de passagers en effectuant plus de 40 000 vols en concentrant ses efforts sur l’excellence des prestations (haut de gamme).
Une vision qui lui a d’ailleurs valu des galons d’or et surtout le droit d’adhésion au Oneworld mondial. Ceci a permis à la compagnie qui dessert 60 destinations d’élargir son réseau et d’atteindre 800 villes cosmopolites dans plus de 150 pays.
N S