Elle a inauguré un nouveau centre d’affaires à Blida, Société Générale Algérie se rapproche plus des PME

Elle a inauguré un nouveau centre d’affaires à Blida, Société Générale Algérie se rapproche plus des PME

La Société Générale Algérie qui a enregistré un résultat net de plus de quatre milliards de dinars en 2013 poursuit ses actions de développement en direction du marché des entreprises, en assurant une spécialisation dans la prise en charge des besoins des opérateurs économiques, selon ses responsables.

«Nous sommes là pour annoncer et inaugurer un concept de centre d’affaires afin de servir mieux les entreprises dynamiques de Blida», a déclaré, aujourd’hui, le nouveau président du Directoire de la Société Générale Algérie (SGA), Eric Wormser, en marge d’une séance d’inauguration de son nouveau centre d’affaires à Blida. Il a fait savoir que ce concept, qui repose sur une dizaine de centres d’affaires SGA qui existe dans toutes les grandes villes du pays dont trois à Alger, permet d’assurer une spécialisation dans la prise en charge des besoins des opérateurs économiques avec une compétence et une expérience dédiée et formée à cet effet.

Selon lui, la Société Générale Algérie se rapproche de plus en plus des entreprises et mise sur la qualité de son service et de ses produits pour conquérir plus de part de marché bancaire algérien dont elle détient déjà un taux de 3% , sachant que les parts des banques privées dans ce marché sont estimées entre 10 à 15%.

Au regard du potentiel du marché algérien des entreprises, SGA a bâti un business-modèle approprié, reposant sur un dispositif commercial de distribution spécialement orienté vers les PME et même TPE, sous forme de centres d’affaires, selon ses responsables. Ce canal de distribution est doté de ressources humaines expertes sur le marché entreprises dans les financements à moyen terme, les opérations Trade, le cash management et autres produit. Ce canal est capable aussi d’anticiper les exigences et les besoins de ce segment de marché, d’adapter les offres et d’assurer un accompagnement durable de cette clientèle dans les besoins de fonctionnement et ses projets de développement.

Pour ce qui est de son bilan d’activité et résultats de 2013, la SGA a enregistré un produit net bancaire de 14,66 milliards de dinars et un résultat net de 4 milliards de dinars. Elle a également enregistré un bilan de 222,6 milliards de dinars, un total dépôt de 182 milliards de dinars et enfin un total engagement de 269 milliards de dinars.

Au cours de l’exercice 2013, la SGA a renforcé son activité sur son cœur de métier, à savoir l’intermédiation bancaire à destination de ses clients, entreprises, professionnels et particuliers, ont souligné les responsables de cette banque. Dans la même lignée stratégique, elle a ainsi obtenu le 3 avril 2014 l’agrément de la COSOB en qualité d’Intermédiaire en opérations de Bourse, ce qui lui permettra d’accompagner ses clients le désirant sur des opérations liées aux valeurs mobilières et autres produits financiers.

Avec toutes ces réalisations, la SGA compte continuer le développement de son fonds de commerce en 2014 dans des conditions plus favorables afin de placer au centre de ses préoccupations, le client et l’amélioration continue de la qualité des services qui lui sont proposés. «Grâce à des fonds propres de 23,5 milliards de dinars, la SGA s’est renforcée pour aider plus d’entreprises et de particuliers dans le financement de leurs projets», ont affirmé ces mêmes responsables.

Lahcene Brahmi