Elle a chanté devant une salle pleine : Latifa Benakouche subjugue le public d’Alger

Elle a chanté devant une salle pleine : Latifa Benakouche subjugue le public d’Alger

La célèbre chanteuse de la variété algéroise, Latifa Benakouche a subjugué, samedi dernier à la salle Sierra Maestra (Alger) son public venu nombreux, à l’initiative de l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger en collaboration avec l’APC de Sidi M’hamed.

Sa voix chaude et envoûtante, sa façon de «mordre» les textes et de les déclamer, ont permis de passer toute l’émotion artistique et le charme que véhicule son art. Attrayante dans une tenue simple et chic, la tête plongée dans les «étoiles», elle a longtemps murmuré l’amour en exécutant un tour de chant ardent, fort et touchant.

Alternant de façon judicieuse les textes de notre riche patrimoine et de son répertoire musical à l’instar de «Nar ahouakoum», «Chraâ alah ya lahbab», «Ya nakar al malh ou taâm», «Mani ghaltana», «Koul maychouf fiya».

Un tantinet tragédienne, mais lumineuse, elle a fait corps avec ses textes et sa musique, modulés avec une rare subtilité. Ses chansons parlent d’amour et de liberté. Autodidacte, Latifa, qui a déboulé sur la scène en 1977, compte aujourd’hui à son actif cinq CD. Son dernier opus, elle le fait sortir en 2007 intitulé «Latifa Benakouche spécial fêtes» regroupant dix chansons dans des sonorités musicales s’inscrivant dans le genre «Moghrabi». Ce CD est sorti aux éditions «Dounia».

Le talent exceptionnel de Latifa Benakouche a réussi à harmoniser dans un accord parfait pour le bonheur des mélomanes, amoureux de la chanson algéroise. La justesse et la précision de l’interprétation, la superbe virtuosité des passages de textes lents ou rapides, ce beau potentiel artistique s’est joint à la passion qui anime cette artiste, une passion bien communicative.

Elle a, en effet, su charmer l’assistance qui a ovationné et même parfois lancé quelques «discrets» youyous. Pour cette artiste native de Bouira, c’est le cœur qui parle comme quand elle monte sur scène pour exprimer avec chaleur, âme et sentiments ses émotions qu’elle veut partager avec le public. Le concert s’est terminé en apothéose par la montée sur scène de quelques personnes afin d’approcher l’artiste et d’immortaliser le moment. En projets, Latifa Benakouche confie qu’elle compte faire sortir un sixième album consacré entièrement aux fêtes. Cet album sortira incessamment. Rappelons que cet artiste a également campé un rôle au cinéma.

Elle a joué en 2002 aux côtés de Biyouna dans le film «Le harem de Mme Osmane» du célèbre réalisateur Nadir Moknache. Elle nous fait savoir, par ailleurs qu’elle reste ouverte à toute sollicitation d’ordre professionnel.