Elle a atteint son plus haut niveau en dix ans – Sahel : plus de 1,3 million d’enfants menacés par la malnutrition

Elle a atteint son plus haut niveau en dix ans – Sahel : plus de 1,3 million d’enfants menacés par la malnutrition

Plus de 1,3 million d’enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie, avec une augmentation de plus de 50% par rapport à 2017, a prévenu l’Unicef. Au début de 2018, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avait initialement prévu que jusqu’à 1,6 million d’enfants dans les six pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) risquaient de souffrir de malnutrition aiguë sévère. En réponse, l’agence onusienne pour l’enfance a rapidement renforcé son intervention en livrant des fournitures et des médicaments qui sauvent des vies avec le soutien de la branche humanitaire de la Commission européenne (Echo) et d’autres partenaires, selon un communiqué de l’Unicef. “La malnutrition hante silencieusement les enfants à travers le Sahel, et 2018 a été particulièrement sévère”, a déclaré Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. “Nous avons été en mesure de livrer les fournitures et les médicaments dont ces enfants ont besoin pour survivre, mais il est tout aussi important d’investir dans les mesures préventives et le dépistage précoce pour empêcher les enfants de tomber malades. C’est le changement que nous avons mis en place cette année et il a donné des résultats encourageants”, a-t-elle dit, citée dans le communiqué.

La malnutrition atteint régulièrement le niveau d’urgence dans certaines zones du Sahel en raison de multiples facteurs, notamment la dégradation des terres et des cultures, la sécheresse et les intempéries périodiques, la pauvreté, l’accès limité aux denrées de base et aux services essentiels, et la croissance démographique, selon la même source.

Chaque année au Sahel, de nombreux enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère, en particulier pendant la période de soudure, lorsque la nourriture se raréfie et que le paludisme et les maladies diarrhéiques se multiplient. Cette année, le nombre de cas de malnutrition aiguë a considérablement augmenté en raison de l’insuffisance des pluies, du prix élevé des produits alimentaires, des conflits armés et de l’insécurité.

R. I./Agences