Les effets du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique peut être effectué de manière manuelle par une personne compétente, et consiste à masser l’ensemble de corps en suivant le sens dans lequel s’effectue la circulation lymphatique.
Les effets bénéfiques de cette technique sont nombreux. Il permet de remédier aux problèmes relatifs à la circulation sanguine (jambes lourdes, varices, etc.).
Le drainage lymphatique est également reconnu pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets cellulaires de l’organisme.
Ce, en optimisant la circulation de la lymphe qui est un liquide assumant une fonction nettoyante et nourrissante pour les cellules.
En permettant à l’organisme de se purifier, le procédé augmente ses capacités immunitaires et, du coup, amoindrit de manière considérable les risques de contracter certaines maladies et infections, car le corps se défend vaillamment contre les agressions virales ou microbiennes.
Le drainage lymphatique peut aussi être utilisé pour lutter contre la rétention d’eau. Il se présente ainsi incidemment comme l’une des solutions pour déloger les cellulites.
Cette technique contribue encore à lutter contre le vieillissement car la bonne circulation de la lymphe favorise la régénération des cellules.
A qui s’adresse le drainage lymphatique ?
Le recours à cette technique est largement conseillé aux personnes souffrant de troubles dues à une mauvaise circulation lymphatique, aux personnes sujettes à l’obésité ou à un excès de poids, à celles qui souhaitent déloger une cellulite récalcitrante, celles qui sont sujettes à une insuffisance veineuse ou à un œdème post-traumatique.
Le drainage lymphatique s’avère être véritablement bénéfiques pour ces cas mentionnés.
Contre-indications du drainage lymphatique
Sans l’autorisation d’un médecin, il est déconseillé à certaines personnes de recourir au drainage lymphatique au risque créer des problèmes de santé ou aggraver l’état fragilisé de la personne : entre autres, les individus souffrant d’insuffisance cardiaque, d’infections diverses, et d’inflammation sur certaines parties du corps ; de même les femmes enceintes et les personnes ayant des corps étrangers au sein de leur organisme.