Eliminatoires/CAN-2016 (dames): l’Egypte et le Botswana cartonnent, l’Algérie en attente

Eliminatoires/CAN-2016 (dames): l’Egypte et le Botswana cartonnent, l’Algérie en attente

LE CAIRE – Le premier tour retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016 dames disputé ce week-end a été marqué par les scores-fleuves des Egyptiennes et Botswanaises, tandis que la sélection algérienne jouera sa qualification le 26 mars prochain contre l’Ethiopie à Addis-Abeba.

Vainqueur au match aller (1-0), l’équipe algérienne dirigée par Azzedine Chih devra sortir le grand jeu pour défendre son maigre avantage et valider ainsi son billet pour le second tour.

De leur côté, les Egyptiennes et les Botswanaises ont fait parler la poudre à l’occasion du premier tour des éliminatoires de la CAN féminine dont la phase finale aura lieu du 19 novembre au 3 décembre au Cameroun.

Les premières ont marqué douze buts sur l’ensemble des deux confrontations avec la Libye, huit au match aller à Sousse en Tunisie et quatre au retour au Caire.

Les secondes ont fait à peine moins bien face aux Mauriciennes avec onze buts, sept à l’aller et quatre eu retour à Curepipe, sans en encaisser aucun comme les Egyptiennes. A noter que ces deux équipes sont les seules à avoir remporté leurs deux rencontres.

Maliennes et Zimbabwéennes sont allées prendre leur qualification en gagnant leur match à l’extérieur, tandis que les Sénégalaises se sont imposées aux tirs au but face aux Guinéennes à Conakry.

Les reines du football féminin, Nigérianes, Ghanéennes, Equato-Guinéennes, Ivoiriennes et Sud-Africaines n’entreront en lice qu’au second et dernier tour qui se déroulera dans le courant du mois d’avril.