Eliminatoires Mondial-2018 (zone Afrique – 2e tour) Algérie, L’EN affrontera le vainqueur de Tanzanie-Malawi

Eliminatoires Mondial-2018 (zone Afrique – 2e tour) Algérie, L’EN affrontera le vainqueur de Tanzanie-Malawi
eliminatoires-mondial-2018-zone-afrique-2e-tour-algerie-len-affrontera-le-vainqueur-de-tanzanie-malawi.jpg

Le tirage au sort préliminaire du Mondial-2018, effectué samedi soir à Saint- Pétersbourg (Russie), a mis sur le chemin de l’Algérie la Tanzanie ou le Malawi. Des adversaires que nos capés connaissent très bien pour les avoir déjà affrontés par le passé.

 Exemptés du 1er tour grâce à leur classement FIFA de juillet-2015 (parmi les 27 équipes les mieux classées de la Confédération africaine), les Verts entreront en lice au 2e tour, en croisant le fer avec le vainqueur du match Tanzanie-Malawi qui se jouera les 5 (aller) et 13 (retour) octobre.

Les matchs de ce deuxième tour auront lieu, eux, le 9 novembre pour l’aller et le 17 du même mois pour le retour. Tous les regards de l’Afrique avaient les yeux braqués sur les mains du Camerounais Samuel Eto’o qui a eu l’insigne honneur de procéder au tirage au sort du continent noir. Ce dernier a eu la main heureuse pour l’Algérie, étant donné qu’elle devra en découdre avec les Tanzaniens ou les Malawites.

Contre le Malawi, les hommes de Christian Gourcuff avaient glané six points en poule des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 (CAN- 2015) en gagnant 2-0 à Blantyre puis 3-0 à Blida. Ils gardent néanmoins en mémoire le cinglant 3-0 reçu face à ce même Malawi en Angola lors de la CAN-2010. La Tanzanie, elle, a constitué un tournant dans le parcours des coéquipiers de l’ancien capitaine Madjid Bougherra. Dans la foulée d’un Mondial-2010 raté en Afrique du Sud, l’Algérie affronte la Tanzanie pour le compte de la première journée des qualifications à la CAN-2012.

La superbe frappe des 30 m de Guedioura n’a pas permis à l’Algérie de s’imposer à Blida (1- 1). Ce nul a été synonyme de départ du «cheikh» Rabah Saâdane de la barre technique de l’équipe nationale, remplacé par Abdelhak Benchikha qui n’a pas fait long feu. Limogé après la déroute de Marrakech face au Maroc (4-0), Benchikha a laissé sa place au Bosnien Vahid Halilhodzic qui a entamé ses fonctions contre… la Tanzanie à Dar es Salaam avec un résultat identique qu’à l’aller (1-1). Ce résultat n’a pas empêché «coach Vahid» d’entamer un travail de fond qui a conduit les Algériens jusqu’à un huitième de finale historique de la Coupe du monde, perdu avec les honneurs contre les futurs champions du monde allemands au Brésil (2-1 a.p).

Si le tirage a été clément pour l’Algérie, l’ancien attaquent de Barcelone, Chelsea et l’Inter Milan a sorti un choc Angola-Afrique du Sud lors du 2e tour des qualifications pour la Coupe du monde-2018 qui va écarter prématurément un sérieux prétendant à l’un des cinq billets pour la Russie. Deux autres rencontres méritent toutes les attentions : Soudan – Zambie et Maroc – Guinée équatoriale. Cette dernière était demi-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations 2015 organisée à domicile.

Les vainqueurs de cette deuxième série de duels accéderont au dernier tour décisif. Ils y seront répartis en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matchs allerretour. Les nations, qui termineront en tête de chaque groupe, seront qualifiées pour Russie-2018. La date, le lieu et la procédure du tirage au sort du 3e et dernier tour éliminatoire (du 3 octobre 2016 au 14 novembre 2017) seront confirmés à l’issue du 2e tour par le comité d’organisation de la Coupe du monde-2018.