Éliminatoires mondial-2014 : Algérie 1 – Mali 0, Les Verts prennent leur revanche

Éliminatoires mondial-2014 : Algérie 1 – Mali 0, Les Verts prennent leur revanche

Privée du génie créateur de son maître à jouer, Sofiane Feghouli, et du jeu de passe-passe de son nouveau joyau Yacine Brahimi, la sélection nationale a paru hier sans idées sur l’herbe de Mustapha-Tchaker à Blida, en dépit de sa courte victoire aux dépens d’une formation malienne sans âme et sans inspiration.

Un succès qui permet, néanmoins, à la sélection algérienne de confirmer son hégémonie dans ce groupe H et de rendre la pareille à son homologue malienne, la seule à l’avoir battue lors de ces éliminatoires. Voulant compenser l’absence fort remarquée d’un leader technique dans les manœuvres offensives par un engagement sans faille, les Verts mordront pourtant dès le coup de sifflet initial dans cette ultime rencontre de poule. Dès la troisième minute de jeu et suite à une offensive côté gauche qui a débouché sur un corner, Saphir Taïder sollicitera ainsi la détente verticale de l’imposant Ghilas qui s’élèvera bien au-dessus de la mêlée sans parvenir toutefois à cadrer sa tentative.

Dominant légèrement les débats grâce notamment à un milieu de terrain qui labourait dans tous les sens au point d’étouffer presque les Keïta and co, les protégés de Vahid Halilhodzic pêcheront toutefois par un manque handicapant de percussion à l’approche des bois maliens. C’est ainsi que sur un long centre côté droit de Yebda, Mesbah, bien embusqué dans les seize yards maliens héritera d’une belle opportunité après avoir amorti le cuir de la poitrine mais sa reprise fut contrée par le paquet de joueurs adverses concentrés au niveau des six mètres de Soumaïla Diakité.

Dans la foulée, Ghilas tentera de smasher le ballon d’une reprise en coin mais le même Diakité n’eut aucune difficulté à le maîtriser. Djabou, sur coup franc à la dernière minute du premier half, verra son enveloppé du gauche être repoussé des deux poings par le keeper malien Diakité qui se mettra encore en évidence dans les secondes qui suivirent en sortant une jolie parade après que Taïder l’eut allumé à bout portant d’une terrible frappe pour ce qui restera assurément comme les deux plus chaudes alertes algériennes de ces quarante-cinq premières minutes. Une tendance qui s’inversera, cependant, dès le retour des vestiaires après un contre-éclair qui permettra aux Verts de prendre un avantage qui allait s’avérer décisif par la suite.

À partir du rond central Madjid Bougherra lancera, ainsi, intelligemment Hillel Soudani qui, après avoir bien emmené le cuir d’un subtil contrôle de l’extérieur du pied et s’être ouvert le chemin du but d’un coup de rein dévastateur, résistera au retour du défenseur Abdou Traoré avant de battre de près le gardien Diakité d’un imparable plat du pied gauche (51’). L’EN aurait même pu réussir rapidement le break suite au coup franc rentrant de Taïder à la 65e minute de jeu, mais la déviation de la tête de Yebda trouvera sur son chemin une belle parade de l’omniprésent Diakité. Nullement inquiétés par les quelques assauts brouillons et sporadiques des Maliens, les Verts se contenteront tout au long des vingt-cinq minutes restantes de gérer leur avance, avant d’aller savourer cette ultime victoire avec leur chaleureux supporters au coup de sifflet final du referee gabonais.

R. B