Eliminatoires jeux Olympiques 2012 – Aujourd’hui (14h) à Chingola Zambie-Algérie : Bien gérer son acquis

Eliminatoires jeux Olympiques 2012 – Aujourd’hui (14h) à Chingola Zambie-Algérie : Bien gérer son acquis

L’équipe nationale olympique n’est qu’à 90 minutes du tournoi final des éliminatoires des jeux Olympiques 2012.

Après une première manche gagnée (3-0) face à la Zambie, les poulains de Azzedine Aït Djoudi doivent impérativement se serrer les coudes. Ils donneront la réplique cet après-midi à 14 h aux Zambiens au Chingola Stadium. Si l’équipe nationale a fait preuve d’efficacité à l’aller, en marquant trois précieux buts, elle doit prévoir une réaction de son adversaire. Une tâche difficile, mais pas impossible.

La Zambie n’a pas encore désespéré. Il veut à tout prix laver l’affront subi le 3 juin au 20 Août. En prévision de ce duel capital pour la qualification au dernier tour éliminatoire, les troupes à Aït Djoudi ont effectué un stage du 7 au 16 juin à Johannesburg. Une phase préparatoire qui a permis au groupe de s’acclimater à l’altitude, avant de rallier N’dola la ville zambienne.

Les derniers réglages ont été faits par le sélectionneur national, notamment en défense. Aït Djoudi a dû beaucoup travailler l’aspect psychologique, surtout que la concentration doit être maximale devant des Chipolopolos renforcés. En effet, leur coach Lucky Msiska, a fait appel à plusieurs professionnels évoluant en équipe A. Il s’agit de l’attaquant Rodger Kola, les milieux de terrain Justin Zulu, Chisamba Lungu.

Sur le plan préparation, la Zambie s’est regroupée à huis clos à Kitwé, ponctuant son regroupement par un match amical contre les Nchanga Rangers (2-1). En plus de ces convocations, les U-23 zambiens ont montré à l’aller qu’ils pratiquent un football de qualité. La créativité y était.

Il ne manquait que le geste final. Devant un rival qui va faire le jeu, il faut être vigilant et audacieux devant. Concernant les absences, l’effectif algérien qui a joué à l’aller, sera le même, avec le retour de Ali Guechi.

Dans son intervention sur les ondes de la radio nationale hier, Aït Djoudi a indiqué que l’EN va tenter de faire douter son homologue zambienne. «Même si nous avons fait le plein à domicile, nous devons rester lucides, en faisant preuve d’une concentration tout au long de la rencontre» a-t-il déclaré.

A propos du stage qui a eu lieu en Afrique du Sud, le sélectionneur national s’est montré satisfait. «Nous avons pu travailler sereinement en Afrique du Sud. Je suis persuadé que ce stage va nous faire beaucoup de bien en prévision de ce match retour» a-t-il ajouté.

A propos de cette seconde confrontation, l’ex-entraîneur de la JSK espère «une bonne réaction de ses capés». Evoquant sa stratégie, il a signalé qu’il alignera trois défenseurs dans l’axe. «J’ai constaté à l’aller qu’il y avait des erreurs dans la charnière centrale. J’ai pris cette décision afin d’éviter que les bourdes se répètent » conclut-il.

Adel K.