éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 : Mali 2 – Algérie 1 Retour sur terre

éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 : Mali 2 – Algérie 1 Retour sur terre

L’équipe nationale s’est inclinée hier sur le score de 2 à 1 face au Mali, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Une défaite qui permet au Bénin d’occuper la tête du classement. Face à un adversaire volontaire, les Algériens n’ont pas su surprendre leur adversaire en commettant beaucoup d’erreurs en défense qui ont coûté cher aux Verts.

Contrairement au match face au Rwanda, Halilhodzic a décidé de renforcer son milieu de terrain et d’incorporer un seul attaquant en pointe. Une formule qui n’a pas donné ses fruits même si Slimani a réussi à inscrire la seule réalisation pour l’équipe nationale. Halilhodzic aurait pu opter pour la même stratégie employée lors du match face au Rwanda, sachant que cette confrontation s’est déroulée sur un terrain neutre.

Il aurait pu faire jouer deux attaquants d’emblée, histoire de se créer davantage d’occasions au lieu de faire confiance uniquement à Slimani complètement isolé durant la majeure partie de la rencontre. Le coach national, qui s’est désarmé en attaque, a fait de même avec les joueurs de couloir qui n’ont apporté aucun plus au jeu offensif.

En titularisant Bouzid sur le couloir droit qui est plus habitué à jouer dans l’axe de la défense, ce choix s’est avéré inapproprié tant que le joueur en question s’est limité seulement à défendre tout en oubliant ses tâches offensives. Même Boudebouz dans l’animation était dépassé par les évènements et hors coup d’où son remplacement en deuxième mi-temps.

La partie débute à cent à l’heure. Ce sont les Maliens qui vont se ruer vers la cage algérienne. Six minutes ne s’étaient pas encore écoulées que Traoré, d’un tir puissant, a failli trouver la faille. La réaction algérienne a été immédiate. On jouait la 7’ lorsque sur une bourde du gardien malien, Slimani chipe le ballon et ne trouve aucune peine à mettre le ballon au fond des filets adverses à la plus grande joie du public algérien présent. Piqués au vif, les Maliens tentent de réagir mais vont éprouver toutes les peines du monde à trouver des solutions. Ce sont au contraire les Algériens qui vont se montrer dangereux. D’abord, par l’entremise de Guedioura dont la frappe sera interceptée en deux temps, ensuite Feghouli (26’) qui voit son essai effleurait le montant droit du gardien malien.

À la 27’, les Algériens vont rater une occasion en or de corser l’addition quand Lahcen sert idéalement Slimani qui s’engouffre dans la surface de réparation pour ensuite effacer la politesse au gardien avant de rater lamentablement devant une cage affreusement vide. Au fil du temps, le Mali gagne de confiance et va prendre un léger ascendant sur les Verts. Ils vont mettre à trois reprises le gardien M’bolhi qui parvenait à chaque fois de sauver sa cage. À la 29’, sur un corner magistralement botté, et devant l’inaction des défenseurs algériens, N’daye Mouhamadou, d’une tête croisée, voit son essai passer sous les bras du gardien M’bolhi.

Galvanisés par cette réalisation, les Aigles vont dominer les débats et vont se procurer deux occasions pour prendre l’avantage. (31’)Traoré adresse un bolide, mais trouve M’bolhi à la parade. Alors que l’on s’acheminait vers la fin de la première période, Feghouli, sur un contre rapide, préfère tirer de loin, sans résultat. Au retour des vestiaires, les Maliens reviennent sur le terrain avec la ferme intention d’en finir avec les Algériens.

Une minute ne s’était pas écoulée que le Mali va se procurer une grosse occasion suite à une bourde de Bougherra. Heureusement pour les Algériens, Doumbia rate complètement sa frappe. Diminués physiquement, les Verts vont laisser l’initiative à son adversaire du jour qui va jeter toutes ses forces dans la bataille afin de doubler la mise, mais toutes leurs tentatives butent sur une défense bien organisée. Les Algériens auraient pu aggraver la marque, Kadir dans la surface de réparation tente sa chance alors qu’il avait Slimani dans une position idéale.

Ensuite, ce sont les Maliens qui vont faire cavalier seul pour le reste de la partie. Et après quelques tentatives infructueuses, ils parviennent à ajouter un deuxième but inscrit presque de la même manière que le premier. En effet, on jouait la 81’, suite à un corner, la défense algérienne reste statique, le ballon atterrit facilement dans les pieds de Maïga qui, du pied gauche, ne laisse aucune chance à M’bolhi. Touchés dans leur amour-propre, les Verts sortent de leur torpeur pour aller titiller la citadelle malienne sans pour autant parvenir à égaliser.

Le point sur le groupe H après deux journées

Classement             Points

1-Bénin                    4

2-Algérie                   3

3- Mali                     3

4-Rwanda                 1