Hier, le monde du football avait les yeux rivés sur le Brésil, plus précisément à la Marina da Glória à Rio. Ce lieu de rêve a été désigné pour être le théâtre du premier événement officiel de la Coupe du monde FIFA 2014.
Il nous a été offert un décor de carte postale qui a permis aux visiteurs d’avoir un avant-goût de leur séjour dans la « cité merveilleuse » en 2014. En Algérie, on n’a pas dérogé à la règle puisqu’on a suivi avec beaucoup d’attention le tirage au sort. Il faut dire que du côté de la Fédération algérienne de football, on mise beaucoup sur une seconde qualification d’affilée pour le Mondial, d’où la décision d’engager un coach de la pointure de Vahid Halilhodzic. Mondialiste en Afrique du Sud, les Verts rêvent de réaliser un nouvel exploit et prouver à bon nombre de leurs détracteurs que le précédent exploit face aux Pharaons d’Egypte n’était pas le fruit du hasard. C’est dire qu’ils devront terminer en tête du groupe H dans lequel l’Algérie a été tirée hier. Elle devra dominer ses adversaires directs dans ce deuxième tour, à savoir le Mali, le Bénin et le vainqueur du match entre l’Erythrée et le Rwanda.
A première vue, il est clair que l’adversaire le plus dangereux reste cette sélection malienne qui renferme des joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats européens, à l’instar de Modibo Maïga et Mamadou Diarra. La dernière rencontre entre les deux pays s’est déroulée au moins de janvier 2010, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Angola. Algérie et Mali étaient alors dans le même groupe. Les Verts, grâce à une tête rageuse de Halliche, avaient pris le meilleur sur les Maliens, ce qui leur a permis d’accéder aux quarts de finale. Les Maliens auront certainement à cœur de prendre leur revanche. C’est dire qu’ils devront faire attention aux Aigles du Mali. Par ailleurs, le Bénin ne sera pas facile à battre, quand on sait que la Fédération béninoise s’est attaché les services d’Alain Giresse, afin de donner une meilleure assise à la sélection. Quant au dernier adversaire, il est à parier qu’entre l’Erythrée et le Rwanda, les Algériens retrouveront à coup sûr les Rwandais qui avaient fait partie du groupe de l’Algérie lors des précédents tours éliminatoires. Au match aller, les coéquipiers de Ziani étaient revenus de Kigali avec un précieux match nul 0-0. Quelques mois après, les Algériens se sont imposés au stade Tchaker 3-1. Maintenant que le tableau est dressé, les Verts savent à quoi s’en tenir et d’ici l’année prochaine, Halilhodzic aura toute la latitude de préparer son équipe pour une qualification au dernier tour de ces qualifications, car comme chacun le sait, seuls les premiers des dix groupes disputeront l’ultime tour.
———-
Halilhodzic : «Nous avons toutes nos chances de nous qualifier»
Invité par notre confrère de Radio Internationale, Smail Berhail, à commenter le groupe de l’Algérie dans ces éliminatoires préliminaires de la prochaine Coupe du monde 2014, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, avance que l’Equipe Nationale possède toutes ses chances de passer au second tour qualificatif au Mondial : «Je dois dire que nous avons toutes nos chances de décrocher notre billet pour le prochain tour. On aura certainement à surmonter d’autres difficultés dans ce groupe, mais il va falloir bien préparer cette échéance et mettre tous les atouts de notre côté pour passer ce tour.»
«Le Mali sera notre premier véritable adversaire»
Poursuivant son intervention sur les ondes de Radio internationale, le coach Vahid reste réaliste et avoue que l’équipe nationale malienne, dirigée par Allain Giresse, sera un adversaire redoutable : «Sans diminuer de la valeur des autres concurrents de notre groupe, je dirais que le Mali sera notre premier adversaire qu’on redoute le plus.»
—–
Face-à-face Halilhodzic-Giresse
La confrontation entre l’Algérie et le Bénin sera spéciale pour les coachs des deux sélections qui se connaissent bien. En effet, Halilhodzic et Giresse se sont croisés du temps où ils évoluaient dans le championnat français, dans les années 80.
Cafu et Neymar ont tiré pour la zone Afrique
A tout seigneur tout honneur, c’est l’ancien capitaine auriverde Cafu qui a eu l’honneur de procéder au tirage au sort de la zone Afrique. Le champion du monde 2002 était accompagné de Neymar, la nouvelle sensation brésilienne, auteur deux jours plus tôt d’un but d’anthologie avec le Santos FC. Les deux joueurs ont eu la main dure pour le Maroc et l’Algérie qui se retrouvent chacun dans un groupe très relevé, avec respectivement la Côté d’Ivoire et le duo Mali-Bénin dans un menu peut-être indigeste.
——-
Bougherra :«La clé de la qualif’ sera les matchs à domicile»
«On ne peut pas dire que c’est un tirage facile, car en Afrique rien n’est logique. Sur le papier, il y a le Mali qui semble être le favori, parce que c’est une sélection qui renferme des individualités marquantes. Cette équipe a souvent souffert du manque d’efficacité, en dépit de sa richesse au plan individuel, mais elle demeure une équipe redoutable et imprévisible. Dans le cas où le Rwanda se qualifie aux dépens de l’Erythrée, il s’agira de retrouvailles pour nous et il sera difficile de jouer chez eux, parce que ce n’est pas évident de gagner là-bas. Quant au Bénin, nous l’avons affronté en amical avant les qualifications pour le Mondial-2010, c’est une équipe dont l’ossature est constituée de joueurs évoluant en Europe et elle peut surprendre. En résumé, c’est un groupe où chacun aura une bonne carte à jouer. Pour moi, la clé de la qualif’ sera les matchs à domicile. Si nous arrivons à gagner nos matchs à domicile et grignoter quelques points à l’extérieur, nous passerons.»
Boudebouz : «Le Mali sera notre adversaire direct, mais… »
«Je crois qu’à la lecture de ce tirage au sort, ça s’annonce difficile, mais l’Algérie possède toutes ses chances de décrocher son billet pour le prochain tour. Après dans le football, il n’y a qu’une seule réalité, c’est celle du terrain. On a vu comment des équipes dites faibles sont parvenues à battre les plus grands dans les éliminatoires CAN 2012. Maintenant, à première vue, il paraît bien clair que le Mali, qui renferme pas mal de bons joueurs, se présente comme notre adversaire direct pour la qualification. Mais en football, on n’est jamais sûr de rien, donc il va falloir faire en sorte d’éviter les scénarios imprévisibles. L’important est de biens se préparer pour ce grand rendez-vous. La règle ne changera pas, il faudra jouer avec le trippes pour gagner les 9 points à la maison et essayer de faire la différence à l’extérieur.»
Matmour : «Notre adversaire le plus dangereux, c’est nous-mêmes»
«Il n’y a pas de tirage au sort facile, surtout lorsqu’il s’agit des éliminatoires de la Coupe du monde. Pour moi, tous nos adversaires sont redoutables, mais je pense que notre adversaire le plus dangereux, c’est nous-mêmes. Nous avons démontré à plusieurs reprises que lorsque nous sommes à notre meilleur niveau, on peut bousculer les meilleurs. Il d’agira donc pour nous d’êtres prêts le jour des matchs. Après, je sais que tout le monde jouera pour nous battre. Ce qui est tout à fait logique. Je suis optimiste, pourvu qu’on retrouve notre esprit qui a toujours fait notre force.»
Lemmouchia : «Le Mali ne sera pas notre seul adversaire »
« C’est un tirage qui se présente à notre portée mais qui reste difficile parce que l’expérience nous a appris que maintenant en Afrique il n’y a plus de petites équipes. C’est vrai que logiquement on va disputer avec le Mali la première place du groupe mais il ne faut pas perdre de vue les autres concurrents.»
Mesloub : «Je suis optimiste, à condition de ne pas sous-estimer nos adversaires»
«Comme ça direct, on voit bien que c’est un groupe jouable, mais en football, il faut toujours s’attendre à de mauvaises surprises. C’est pourquoi nous devons nous préparer sur tous les plans pour arracher notre qualification au prochain tour. Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que le Mali est l’équipe qui devrait nous concurrencer pour ce ticket qualificatif, mais attention, les autres équipes peuvent aussi fausser nos calculs. Nos chances sont intactes. En tant que mondialistes, on doit faire honneur à notre statut et mettre tous les moyens de notre côté pour assurer notre présence au dernier tour.»
——-
Groupe A
Afrique du Sud
Botswana
République Centrafricaine
Vainqueur Somalie-Ethiopie
Groupe B
Tunisie
Cap-Vert
Sierra Leone
Vainqueur Guinée équatoriale-
Madagascar
Groupe C
Côte d’Ivoire
Maroc
Gambie
Vainqueur Tchad-Tanzanie
Groupe D
Ghana
Zambie
Soudan
Vainqueur Lesotho-Burundi
Groupe E
Burkina Faso
Gabon
Niger
Vainqueur Sao Tomé
et Principe-Congo
Groupe F
Nigeria
Malawi
Vainqueur Seychelles-Kenya
Vainqueur Djibouti-Namibie
Groupe G
Egypte
Guinée
Zimbabwe
Vainqueur Comores –
Mozambique
Groupe H
Algérie
Mali
Bénin
Vainqueur Erythrée-Rwanda
Groupe I
Cameroun
Libye
Vainqueur Guinée Bissau-Togo
Vainqueur Swaziland-RD Congo
Groupe J
Sénégal
Ouganda
Angola
Vainqueur Iles Maurice-Libéria