Éliminatoires de la CAN-2015 tirage au sort demain

Éliminatoires de la CAN-2015 tirage au sort demain

C’est demain que les Fennecs connaîtront les noms de leurs futurs adversaires des éliminatoires de la CAN-2015 dont la phase finale est prévue au Maroc (17 janvier-7 février 2015), à l’issue du tirage au sort qui aura lieu, demain, au siège de la CAF, au Caire.

Pour ce tirage, la CAF a décidé de reconduire l’ancienne formule avec un tour préliminaire, ensuite, le système de groupes d’où sortiront les 15 qualifiés, auxquels il faudrait ajouter le Maroc, pays hôte, pour constituer les 16 équipes devant prendre part au tournoi final. Selon l’agenda officiel, le premier tour se disputera du 16 au 18 mai 2014 pour les matches aller, et du 30 mai au 1er juin 2014 pour les matches retour. Ce premier tour concerne la Mauritanie, le Soudan du Sud, et 26 équipes mal classées par rapport à leurs prestations en compétitions officielles depuis 2010. Les quatorze qualifiés s’affronteront ensuite lors d’un deuxième tour prévu du 18 au 20 juillet (aller) et du 1er au 3 août (retour). Au troisième et ultime tour, les sept rescapés du précédent tour rejoindront les vingt et une équipes qualifiées d’office pour la phase de poules définitive, dont l’Algérie.

Les 28 nations seront ainsi réparties en sept groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième se qualifieront pour la CAN-2015, qui se déroulera du 17 janvier au 7 février à Agadir, Tanger, Marrakech et Rabat. La CAF a déjà procédé à la répartition des sélections dans les différents chapeaux en tenant compte du classement de la CAN-2013. Les Verts ont été versés dans le second chapeau, en compagnie de l’Egypte, du Sénégal, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Sierra Leone, de la Libye, de la Guinée, du Gabon, de l’Ouganda et du Congo. Pour rappel, les six journées de ce dernier tour des éliminatoires de la CAN auront lieu en septembre, octobre et novembre 2014, soit un rythme de deux matches par mois.

Raouraoua et Sadi depuis hier au Caire

L’Algérie sera représentée lors de ce tirage au sort par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et membre du bureau fédéral chargé des EN, Walid Sadi. Ces derniers se trouvent depuis hier au Caire où ils doivent également assister au tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF, devant avoir lieu le 29 avril. Outre les tirages au sort, la CAF tiendra plusieurs réunions de travail, dont celle avec la commission d’organisation locale de la CAN-2015. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football, dont l’Algérien Mohamed Raouraoua est membre, se réunira, les 29 et 30 avril, sous la présidence d’Issa Hayatou.

Mehdi F.