Eliminatoires de la CAN 2015 Algérie – Ethiopie ce soir 20h30 à Blida, les verts sur la voie d’un 5ème succès

Eliminatoires de la CAN 2015 Algérie – Ethiopie ce soir 20h30 à Blida, les verts sur la voie d’un 5ème succès

Déjà qualifiés et assurés de finir premiers, les Fennecs se feront plaisir lors de cette dernière sortie devant leur public.

Après avoir officiellement validé sa qualification à la très prochaine phase finale de la Can 2015, et dont le lieu de déroulement pose débat aujourd’hui au niveau de la Confédération africaine de football (Caf), l’En effectuera ce soir au stade Tchaker de Blida sa cinquième sortie, la troisième à domicile, face à l’Ethiopie. Une seconde manche algéro-éthiopienne qui intervient au moment même où le deuxième pays qui rejoindra les Verts à la 30ème Can ne s’est pas encore réellement dessiné, notamment suite au dernier surprenant exploit réalisé à Bamako par les Ethiopiens, aux dépens du Mali.

Les Fennecs qui ont réussi à faire le plein, lors de leurs quatre précédentes sorties en date, et au terme desquelles l’En domine sans conteste aujourd’hui le groupe B, cette manche retour face aux Ethiopiens devra logiquement confirmer ce soir, l’actuel leadership des protégés du sélectionneur Christian Gourcuff.

Pour rappel, après avoir entamé à Addis-Abeba les éliminatoires en cours, sur les chapeaux de roues en glanant d’entrée une importante première victoire sur le score de 2 à 1, et récidivé coup sur coup face au Mali (1-0), puis deux fois aux dépens du Malawi, le dernier tonitruant parcours des Verts, a tout simplement incité l’actuel sélectionneur Portugais des Walya, en l’occurrence Mariano Barreto, à adresser à l’égard de l’En de sérieux éloges. Il est vrai que l’actuel driver de l’Ethiopie est tout à fait dans le vrai quand il n’a pas hésité de déclarer que ces Verts algériens étaient de loin très forts aujourd’hui que la sélection éthiopienne. Toutefois, et bien qu’elle sera en principe, privée ce soir de ses deux plus redoutables attaquants, en la personne de Kabede, pour cumul de cartons, et surtout le très remuant Saladin Saïd, pour cause de blessure, le Portugais Barreto misera une fois de plus sur un autre authentique exploit à Blida.

Il est vrai que le dernier 3 à 2 remporté en terre malienne par les camarades d’Oumed Oukri et Butako, les deux bourreaux du Mali à Bamako même, a complètement relancé dans la course les Ethiopiens. Mais du côté de la sélection nationale algérienne, aujourd’hui pas question de prendre à la légère la rencontre de ce soir au stade Tchaker de Blida. Pour cause, les Brahimi et compagnie, savent pertinemment qu’ils sont désormais un statut de premier choix à défendre, notamment pour confirmer leur suprématie en cours, et qui a forcé l’admiration de tous. Ce soir à Tchaker, les Verts auront pour mission de défendre un standing qui reflète depuis la dernière coupe du monde, la progression constante, et surtout fulgurante de l’En, au niveau africain et mondial. Pour preuve, cette 18e place actuelle, au niveau du classement Fifa, a donné une nouvelle dimension aux Fennecs que drive depuis la fin du mondial 2014 un technicien Français qui semble avoir trouvé la bonne formule pour rendre le jeu des Verts encore plus redoutable qu’avant. En principe, cette cinquième sortie officielle de l’En ne saurait échapper au Onze algérien qui est bel et bien à quelques heures seulement d’un autre carton plein, et la réalisation d’une formidable passe de cinq, comme pour mieux asseoir sa suprématie en cours, et dans un stade Tchaker de Blida qui a toujours souri aux Verts.

Ce soir, les Ethiopiens joueront certainement leur va-tout, et cela n’est pas pour déplaire à l’En qui adore se transcender dans ce type de confrontation, prestige oblige. Des Verts plus que jamais conquérants ce soir dans leur habituel chaudron blidéen, s’apprêtent à livrer bataille avec des armes redoutables face auxquelles les Ethiopiens vont tenter l’exploit, et de quoi pimenter sérieusement cette rencontre tant attendue par l’Algérie du foot, et des millions d’algériens qui n’ont d’yeux aujourd’hui que pour cette sélection nationale composée aujourd’hui de sacrés talentueux jeunes capés, de plus en plus avides de victoires.