Vainqueur au match aller à Casablanca au Maroc (0-1), les Verts n’ont pas trouvé de grandes difficultés pour venir à bout de leurs homologues libyens et arracher la qualification pour la CAN-2013 en s’imposant hier soir au stade Tchaker par le score de 2 buts à 0. Tout s’est joué en début de match.
Sans plus tarder, en effet, les Verts entament la rencontre tambour battant puisqu’ils se procurent une belle opportunité d’ouvrir la marque à peine une minute du coup d’envoi. Soudani, pourtant bien placé devant les six mètres libyens, rate complètement sa reprise de la tête, suite à un corner de Kadir. Mais ce n’était que partie remise du moment que, sur un corner presque identique, Soudani ne rate pas cette fois-ci l’occasion pour mettre une tête hors de la portée du gardien de but libyen Lachelouch et ouvrir la marque.
On jouait alors la 5’ de jeu. Un but qui donna des ailes aux locaux qui parviennent deux minutes plus tard à doubler la mise par Slimani qui exploite un mauvais renvoi du gardien de but après un service de Soudani. Complètement “groggy”, les Chevaliers de la Méditerranée tentent de réagir par quelques assauts offensifs sans pour autant inquiéter véritablement M’bolhi. On retiendra ce tir d’Al-Zaoui qui est passé non loin des buts du keeper algérien (11’). Ce sont, à l’opposé, les Algériens qui vont rater le but du ko par Feghouli qui manque de peu les cadres des bois libyens alors qu’il était idéalement placé. Passé le premier quart d’heure, le jeu devint moins intense et se concentra en milieu de terrain même si on assista à quelques bonnes situations de scorer pour les Verts. Dans les dernières minutes du premier half, Kadir, très remuant dans son couloir droit, chipe le cuir d’un défenseur adverse avant d’exécuter une frappe qui ne passa pas trop loin des cadres de Lachelouch (42’). Au retour des vestiaires, les protégés du coach Vahid reviennent à la charge grâce au duo Slimani-Soudani. Ce dernier a été d’ailleurs tout près de réussir le doublé et ajouter un troisième but d’un tir qui passa au-dessus de la barre transversale (47’). Soudani, encore lui, cette fois à la réception d’un bon centre de Feghouli, voit son tir à ras de terre capté par Lachelouch (57’). Il a fallu attendre l’heure de jeu pour assister à la première occasion des visiteurs en seconde mi-temps. Elle a été l’œuvre de Merouane dont le tir est allé mourir dans les bras de M’bolhi. Voyant les carottes déjà cuites, les Libyens commencèrent alors leur “cinéma” en interrompant le match pendant cinq minutes, se plaignant auprès des arbitres des propos “déplaisants” du public présent. À la reprise du jeu, ce sont encore les Fennecs qui vont se montrer les plus dangereux. À la 74’, Kadir, du pied du gauche, voit son tir sortir de la ligne par un défenseur.
Puis ce fut autour de Slimani de rater un but tout fait alors qu’il était seul face aux bois. Cependant, il dévisse trop sa reprise qui ira dans les décors (77’). Et ce n’est pas encore fini. Tedjar, qui venait de remplacer Kadir sur le terrain, oblige d’une frappe bien enroulée le gardien de but libyen à s’étirer pour sortir des bouts des doigts le cuir en corner (80’). Dans le temps additionnel, les Libyens faillirent de peu de réduire la marque après un coup direct de Merouane qui percute la transversale des bois de M’bolhi. Toutefois, le score en resta là jusqu’au coup de sifflet de la fin donné par l’arbitre guinéen Bangora.
F. R