La sélection nationale de football reprendra la compétition cet après-midi (14h) à Dar Es Salem en affrontant son homologue de la Tanzanie, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Ce match est placé sous le signe de la réhabilitation pour les Verts qui restent sur une humiliante et mémorable défaite à Fès face aux Lions de l’Atlas du Maroc, leaders du groupe D, à la faveur d’une meilleure différence de buts par rapport aux surprenants Centrafricains qu’ils vont affronter demain à Bangui dans une rencontre capitale.
Bons derniers de leur poule, à cause d’un goal average défavorable, les camarades de Bougherra sont dans l’obligation d’arracher la victoire en terre tanzanienne pour entretenir encore un brin d’espoir de se qualifier pour la prochaine CAN.
Une victoire cet après-midi et une défaite des Marocains demain en Centrafrique leur permettront de rêver d’une qualification, surtout que le dernier match les opposera aux Centrafricains, le 9 octobre au stade Mustapha Tchaker de Blida.
C’est en tout cas le vœu du nouveau sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui veut réussir son premier test à la barre technique de l’EN, sans succès en déplacement depuis plus de deux ans. La dernière victoire des Verts à l’extérieur remonte à juin 2009 aux dépens de la Zambie.
«Il est temps de gagner à l’extérieur», dira Halilhodzic, optimiste en dépit des nombreuses défections au sein de l’équipe, notamment dans l’entrejeu où il s’est retrouvé avec un seul joueur compétitif, en l’occurrence Medhi Lacen, qui s’est en plus blessé à l’entame du stage.
Coach Vahid mise avant tout sur le groupe et la discipline tactique. Il s’attend tout de même à une partie des plus compliquées à Dar Es Salem, lui qui avait déjà affronté les Taifa Stars lorsqu’il était aux commandes des Eléphants de la Côte d’Ivoire. Les joueurs tanzaniens se battent comme de vrais guerriers. On a l’impression qu’ils volent ! J’ai regardé le match aller et j’ai vu que c’était pas mal.
L’Algérie s’était procuré beaucoup d’occasions et a bénéficié de beaucoup de coups francs. Cependant, le match retour sera complètement différent. Les Tanzaniens vont attaquer et presser. Il nous faudra gagner les duels.
Ce sera plus difficile car nous n’aurons pas autant d’occasions de marquer qu’au cours du match aller, surtout en deuxième mi-temps», a-t-il expliqué. Beaucoup attendent ce match pour découvrir le visage des Fennecs sous la direction du Bosnien. Il est à noter enfin que cette rencontre sera dirigée par des arbitres mauritaniens.
L. B.