Stade du complexe sportif Barthelemy Boganda (Bangui) : temps chaud, affluence nombreuse, pelouse bosselée. Arbitre : M. Helder Martins, assisté de MM. Ignacio Candido et Miguel Luvumbo.
Buts : Kassai (81’), Vianney (85’)
Avertissements : Vianney (29’), Enza (60’). Lemouchia (78’), Abdoun (90’)
RCA : Lemptey, Anzité, Eloge, Vianney, Mabidé, Enza, Komé, Monga (Kassai, 60’), Topé, Momé, Kago.
Entraîneur : Jules Accorsi.
Algérie : Mbolhi, Yahia, Belhadj, Bougherra, Medjani, Lacen, Yebda (Lemmouchia, 73’), Mesbah (Hadj Aïssa 73’), Abdoun, Ghezzal (Ziaya, 77’), Djebbour.
Entraîneur : Abdelhak Benchikha.
Enième déconvenue pour la sélection nationale avec une défaite inquiétante en Centrafrique et une dernière place au classement du groupe D. Au-delà du score, c’est surtout la prestation catastrophique de l’équipe qui est soulignée.
En première mi-temps, les Verts sont passés à côté d’une correction, grâce à la maladresse criante des locaux, cela sans enlever au mérite et au talent de Mbolhi, auteur de deux arrêts décisifs.
La première fois en s’interposant à Momé qui s’est présenté seul devant le but suite à une grossière erreur de Ghezzal. La seconde, à six minutes de la pause, quand le même Momé se présente seul devant Mbolhi qui aura encore la main ferme pour annihiler un but tout fait.
Deux occasions qui reflètent largement la physionomie de la première manche puisque dès le 30’ seconde, Belhadj était dans l’obligation de tacler en corner une action chaude menée par ce diable de Momé, auteur de 45 minutes impressionnantes et profitant des largesses d’un Belhadj effacé.
Il faut dire que la sélection algérienne, mal positionnée sur le terrain, avait de la peine à contenir les assauts des Fauves, largement dominateurs dans l’entrejeu et jouant merveilleusement le hors-jeu sur les rares incursions des Fennecs.
Ces derniers ne se sont pas créé la moindre occasion dangereuse, hormis quelques centres anodins, faisant le bonheur du gardien Lamptey qui s’attendait sûrement à plus de sollicitations de la part d’un mondialiste.
La seconde période redémarre sur des bases identiques que la précédente, avec ce diable de Momé qui s’illustre à chaque incursion sur le flanc gauche des Verts. Pourtant, la première grosse action de cette manche a failli voir Djebbour ouvrir le score en ratant la concrétisation d’un superbe raid solitaire de Ghezzal (56’).
Trois minutes plus tard, Abdoun accélère côté droit, s’infiltre dans la surface, centre au second poteau, Mesbah d’une demi-volée bute sur Mabidé, donnant l’impression d’un réveil algérien, vite refroidi par une nouvelle incursion des locaux et cette reprise de Monga juste au raz du poteau d’un Mbolhi battu.
C’est à ce moment-là que le coach Benchikha opère des changements dans le but d’apporter du sang neuf à un onze essoufflé, en incorporant Lemmouchia à la place de Yebda. Un changement qui n’apporta rien au sein des Verts qui verront le rentrant Kassai ouvrir le score d’un tir à raz de terre des 20 mètres (81’), avant de voir Olay s’infiltrer sur le côté de Belhadj et battre facilement Mbolhi.
C’est sur ce score que l’excellent arbitre angolais siffle la fin d’une rencontre qui a vu une sélection algérienne décevante à tous les niveaux, à l’exception d’un Mbolhi des grands jours qui a sauvé son équipe d’une défaite humiliante. Confirmant ainsi sa baisse de forme affichée depuis plusieurs mois. Le changement de coach n’aura finalement pas eu le déclic attendu.
Khaled A.