La sélection algérienne de football s’est très sérieusement compliquée la tâche et a hypothéqué ses chances de qualification pour la phase finale de la CAN 2012 en concédant une défaite lourde de conséquence hier après-midi au stade Barthélemy Boganda de Bangui face à la Centrafrique, pour le compte de la 2e journée (groupe D) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012).
En effet, contraints au partage des points lors de la première journée face à la Tanzanie, le 3 septembre au stade Tchaker de Blida, les Verts n’avaient pas d’autre choix que de se racheter à Bangui et se repositionner dans ces éliminatoires, effaçant par la même occasion la contre-performance du lever de rideau. Il n’en fut rien et au contraire les Verts ont bu le calice jusqu’à la lie.
M’bolhi retarde l’échéance
Il faudra dire cependant que les coéquipiers de Djamel Mesbah furent copieusement dominés par leurs adversaires du jour. Après le traditionnel round d’observation, les Centrafricains prirent les choses en main et allèrent acculer de toutes parts la défense algérienne, notamment sur les flancs.
Les deux hommes de couloir Belhadj et Ghazali furent à chaque fois pris de court et n’étaient les interventions de M’bolhi en grande forme, les locaux auraient pu regagner les vestiaires à la pause avec au minimum deux buts d’avance. Il se mit en évidence une première fois à la 31′ quand il annihila un but tout fait, se retrouvant seul face à Manga.
A la 39′ de jeu, le dernier rempart des Verts se distingua à nouveau en sauvant son équipe d’un but certain puisqu’il réussit à capter le ballon sur un tir à bout pourtant du redoutable attaquant de pointe Bouton Audin. La minute de temps additionnel ne changea pas grand-chose au tableau d’affichage mais surtout ce qu’il faut relever c’est que les Algériens ont été loin d’être des foudres de guerre.
A la reprise, on s’attendait à une réaction des poulains de Benchikha, il n’en fut rien et c’est plutôt les locaux qui se firent menaçants et dangereux. Portés par un public tout acquis à leur cause, les camarades de Geoffrey Lambet exerceront une pression qui finira par porter ses fruits. En effet, les dix dernières minutes seront fatales aux Algériens qui encaisseront coup sur coup deux buts signés par le vétéran Franklin Kethévoama.
La première réalisation interviendra à la 81′ de jeu à la suite d’un tir puissant et tendu en coin et ce malgré la détente de M’bolhi, le ballon devenu glissant suite à une averse. Quatre minutes plus tard, le même joueur assoit un succès des Centrafricains dans des conditions similaires.
S’en était fini des chances algériennes même si Djebbour pouvait réduire l’écart. Les Verts ont été transparents à Bangui et à moins d’un miracle les Algériens peuvent d’ores et déjà dire adieu à la CAN 2012.
H. M.