Eliminatoires de la CAN 2012, Algérie – Maroc : Les Verts dans le vif du sujet

Eliminatoires de la CAN 2012, Algérie – Maroc : Les Verts dans le vif du sujet
eliminatoires-de-la-can-2012-algerie-maroc-les-verts-dans-le-vif-du-sujet.jpg

Les « Verts » sont ainsi dans le vif du sujet, puisque tous les joueurs sont là. Belhadj a été parmi les derniers arrivés au stage des « Verts » à Annaba. Comme la séance d’entraînement au stade Chabou n’est pas allée à son terme lundi du fait de la présence massive de supporters, celle de mardi s’est déroulée à huis clos eu égard à la précaution du coach national de préserver ses joueurs de l’engouement des supporters qui aiment vraiment se rapprocher de plus près de nos capés pour des photos souvenirs.

Toutefois, la séance réservée aux attaquants n’a pas eu lieu du fait qu’il n’y avait pas la présence de l’ensemble des attaquants. Djebbour et Ziaya ne sont arrivés que dans l’après-midi. On peut dire que maintenant, il ne reste à Benchikha que trois séances pour que tout soit au point, surtout que les Marocains seront aujourd’hui à Annaba en soirée.



Ils auront ainsi deux séances d’entraînement dont l’une celle de samedi à l‘heure du match (20 h 30). Le coach marocain Eric Gérets a prévu une conférence de presse samedi vers le coup de 17 h 30. C’est à dire à quelques heures de son dernier entraînement. Il est évident que les Marocains donnent d’être prêts. Les marocains qui sont arrivés à Annaba à bord d’un vol spécial retourneront chez-eux juste après la fin du match Algérie-Maroc.

C’est à dire vers le coup de 2 heures du matin. Néanmoins, les « Verts » qui n’auront pas le droit à l’erreur sont encore plus concentrés que jamais pour passer positivement l’écueil du Maroc. Un match assez important pour nous du fait qu’on n’ a qu’un seul point dans notre compteur après le déroulement de deux journées. On doit absolument se reprendre après notre défaite inattendue, à Bangui, face à la République centrafricaine (2 à 0). Ce que craint Benchikha quelque peu, c’est un peu les blessés que l’infirmerie des « Verts » est en train de comptabiliser. Après Bougherra, il y a aussi Ziani et Lacen. La blessure de ces deux derniers n’est pas aussi grave.

Le staff médical peut leur donner le « feu vert » pour jouer. Boughera, blessé aux Ishio-jambiers, reste vraiment incertain. Il faut dire et hormis ces quelques « bobos », nos capés sont animés d’une farouche détermination pour pavoiser.

H. Gharbi

Karim Ziani : “Un match décisif”

Le milieu international algérien de Kayserispor (Div. 1 turque de football), Karim Ziani, a estimé que le match face au Maroc, prévu dimanche au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2012, est la dernière chance pour les Verts pour se relancer dans la course à la qualification à la Coupe d’Afrique. « Nous devons faire preuve de responsabilité et être de véritables guerriers sur le terrain face au Maroc. C’est un match décisif pour nous, que nous devons absolument gagner, car le moindre faux-pas pourrait nous coûter cher.

Nous avons mal entamé les éliminatoires et seul un succès pourra nous relancer », a indiqué Ziani, mardi soir peu avant le début de la séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade principal. A l’issue de la 2e journée, l’Algérie partage la 3e place au classement du groupe D des éliminatoires de la CAN-2012 avec la Tanzanie (1 point), alors que le Maroc et la Centrafrique sont co-leaders avec 4 points chacun. Touché lors du dernier match disputé avec son club face à Besiktas (2-4), samedi dernier dans le cadre du championnat turc, Ziani rassure qu’il sera présent face au Maroc, en dépit de la blessure qui le gène. « J’ai contracté une légère blessure au niveau de la cuisse, ce n’est pas grave, mais c’est quelque chose de gênant. Je n’aurais pas dû jouer ce match face à Besiktas.

En principe cela ne va pas m’empêcher de prendre part à la rencontre de dimanche prochain », a-t-il indiqué. Revenant sur le match décisif face aux « Lions de l’Atlas », le milieu offensif des Verts, préfère ne pas se mettre une pression inutile qui pourrait être lourde de conséquences. « Il ne faut pas trop y penser. Nous devons nous préparer tranquillement notamment pour les joueurs qui n’ont pas encore connu ce genre de rencontres. C’est vrai que c’est un match crucial pour nous, mais on doit l’aborder intelligemment avec bien sûr la ferme intention de remporter les trois points de la victoire », a-t-il ajouté. Appelé à donner son avis sur son prochain adversaire, Ziani qui connaît bien le sélectionneur belge des « Lions de l’Atlas », Eric Gerets, pour avoir travaillé sous sa coupe à l’Olympique de Marseille (Ligue 1 française), estime que le Maroc est un sérieux client. « Ils sont en pleine progression depuis notamment l’arrivée de Gerets à la barre technique. Le Maroc est une très bonne équipe, mais la victoire ne doit pas nous échapper. La rencontre va se jouer sur de petits détails, et surtout sur le mental ». Karim Ziani qui avait rejoint Kayserispor durant le mercato hivernal en provenance du Vfl Wolfsburg (Div. 1 allemande) pour un prêt de six mois, se plait déjà au sein de sa nouvelle équipe. « J’ai fait le bon choix en optant pour ce club, tout marche bien pour moi. C’est un pays musulman dans lequel je me suis vite intégré. Côté sportif, j’ai plus de matches dans les jambes, par rapport à mon passage à Wolfsburg », a-t-il conclu.

Effervescence

Une effervescence s’observe à l’approche de ce rendez-vous maghrébin qui promet vraiment et tient en haleine des millions de supporters Algériens avides de retrouver leurs fans. Les commentaires vont bontrain pour s’accorder sur la volonté affichée par les coéquipiers de

Ziani et miser sur la victoire. Une victoire impérative pour se relancer dans ce tour éliminatoire de la coupe d’Afrique et arracher le billet de la qualification. Et même si on ne néglige point la complexité de la tache face à un adversaire également motivé, une certaine détermination anime le groupe pour glaner les points de la victoire et conforter le sentiment d’optimisme exprimé par tout un public croyant dur comme fer en cette équipe des grands défis. Entraineur et joueurs restent mobilisés pour être à la hauteur de l’événement et de la confiance notamment placée en eux .Leurs déclarations ne souffrent d’aucune équivoque comme pour réitérer un engagement à surpasser cet obstacle et à reprendre le peloton de ce groupe. Un esprit de groupe qui rassure tout simplement pour que tout le monde vibre au rythme de cette passionnante empoignade. Pour l’heure, la concentration est de mise pour la répétition du schéma tactique à adopter et l’assimilation des consignes du coach Benchikha qui veille soigneusement à la préparation de ce match et s’entoure de toutes les precautions.

Aussi, la forme affichée par aussi bien les professionnels que les locaux à l’image de Yebda même si on regrette quelque part l’absence de Haliche et de Matmour, accompagne ce désir pour le traduire.

Dimanche prochain à Annaba. Point donc d’appréhension pour cette formation qui a récupéré après un long et éprouvant parcours pour renouer avec ses exploits et ses performances. Conditionné déjà et excité même, le public qui sera nombreux certainement sera fidele à la tradition pour soutenir EL Khadra, applaudir ses combinaisons et phases de jeu et appuyer ses offensives… Jusqu’à l’ultime minute, le même élan de soutien sera observé par ce merveilleux public qui se prépare à son tour pour donner de la couleur à ce rendez-vous et fêter sportivement la victoire.

De tous les coins du pays, ce public se déplacera en masse pour ne pas manquer le spectacle et vivre avec émotion et passion les débats de ce derby. Que la fête commence alors pour revivre ces scènes de liesse d’un public ou plus précisément d’une jeunesse qui s’est identifiée dans une génération de footballeurs dont l’efficacité réside dans sa solidarité et sa rage de vaincre. Focalisant toute l’attention d’un monde sportif, la ville coquette d’Annaba est désormais sous les feux de la rampe en accueillant cette rencontre pour s’ériger temporairement en un espace d’échange et d’épanouissement et un lieu de rencontre de toute une jeunesse fortement attachée aux couleurs vert et blanc. Une jeunesse enfin unie et solidaire autour des M’Bolhi and Co…

A. Bellaha