Eliminatoires coupe du monde 2014 : Algérie – Rwanda aujourd’hui à 20h30

Eliminatoires coupe du monde 2014 : Algérie – Rwanda aujourd’hui à 20h30

Ne pas rater la première marche

Les Verts entament ce soir, au stade Mustapha-Tchacker de Blida face au Rwanda, leur campagne de qualification à la coupe du monde 2014, objectif majeur du coach Vahid Halilhodzic. Invaincue depuis sa prise en main par le coach bosniaque, la sélection algérienne aborde un virage important en ce début de juin avec la réception des «Amuvabis», dans une sortie que les coéquipiers du néo capitaine Medhi Lacen veulent victorieuse. Il ne peut en être autrement dans une aventure qui s’annonce difficile et que seule une victoire peut mettre sur de bons rails avant le déplacement au Burkina Faso pour affronter le Mali dans une semaine.

«Pour un premier match dans une échéance aussi importante comme celle des éliminatoires de la coupe du monde, la victoire est impérative. L’idéal aussi est de gagner avec un score lourd, pour assurer une meilleure différence de buts à l’issue de ces qualifications», a estimé Noureddine Kourichi, premier adjoint de Vahid Halilhodzic, lors de la conférence de presse de jeudi.

Pour la rencontre de ce soir, Vahid Halilhodzic sera, certes, privé de quelques éléments importants à l’image de Bougherra et peut-être aussi de Boudebouz qui n’a réintégré le groupe que lors de la séance de jeudi. Pourtant le Bosniaque ne semble pas se plaindre, misant beaucoup plus sur le collectif que sur la valeur intrinsèque des éléments qui composent le groupe. Face aux Rwandais, il s’attend à ce que ses joueurs appliquent au mieux ses recommandations sur le plan du jeu, comme ce fut le cas face au Niger, et surtout faire preuve de plus de réalisme devant les buts.

Un réalisme qui n’incombera pas seulement au duo d’attaquants formé par Soudani et Djebbour, mais également aux hommes du milieu de terrain tels que Feghouli et Kadir, si ce dernier se remet de sa grippe. Le milieu défensif, Adlene Guedioura, sera également appelé à apporter le surnombre en attaque et utiliser sa puissance de frappe face à un adversaire qui ne manquera pas de rester groupé devant ses buts.

Une attitude défensive des visiteurs devant laquelle les Verts doivent se montrer patients et ne pas céder à la précipitation au risque de tout rater. Attaquer mais rester prudents aux contre-attaques que ne manqueront pas de lancer les poulains du Serbe Milutin Sredojevic pour tenter de surprendre le gardien M’Bolhi et la défense composée par Hachoud et Mesbah sur les côtés, ainsi que l’axe défensif que se dispute le trio Medjani, Bouzid et Belkalem.

Gagner et le faire par un score lourd serait l’idéal pour les Verts et c’est avec une mentalité offensive de plus en plus présente depuis l’arrivée de Halilhodzic qu’ils aborderont cette rencontre devant un public qui ne manquera pas de garnir les travées du stade de Blida avec l’espoir de revivre la belle épopée qui a permis à l’Algérie de retrouver le Mondial en 2010, après 24 ans d’absence.  Khaled A.

Equipe probable

M’Bolhi – Hachoud – Mesbah – Bouzid (Belkalem) – Medjani – Lacen (cap) – Guedioura – Feghouli – Kadir (Boudebouz) – Soudani – Djebbour.