Eliminatoires CAN-2017 (Seychelles-Algérie): cinq ans après, un entraîneur local à la tête des Verts

Eliminatoires CAN-2017 (Seychelles-Algérie): cinq ans après, un entraîneur local à la tête des Verts

ALGER – Nabil Neghiz est le premier entraîneur local à diriger la sélection algérienne de football depuis juin 2011 à l’occasion du match qui opposera les Verts à l’équipe nationale des Seychelles jeudi à Victoria (15h00, heure algérienne), dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon.

Neghiz sera pour l’occasion l’entraîneur en chef l’espace d’un match, puisque sa désignation aux commandes techniques de l’équipe nationale est à titre provisoire. La nomination d’un nouvel entraîneur est prévue pour juillet prochain, comme indiqué dernièrement par la Fédération algérienne de football (FAF).

Il remplace donc à titre intérimaire Christian Gourcuff, dont le contrat a été résilié à l’amiable en fin de mars dernier. Le technicien français a rejoint Rennes, pensionnaire de la Ligue 1 de son pays.

La dernière fois où la sélection nationale était dirigée par un technicien du cru remonte au 11 juin 2011. Ce jour là, l’Algérie a été battue par le Maroc (4-0) à Marrakech pour le compte des qualifications de la CAN-2012.

Cette défaite avait sonné le glas d’Abdelhak Benchikha, actuellement à l’Ittihad de Tanger (Maroc), et qui n’aura tenu en poste que l’espace de six mois.

En fait, Benchikha avait succédé à un autre technicien local, en l’occurrence Rabah Saâdane, qui a démissionné dès la première journée de ces mêmes qualifications après un nul à domicile contre la Tanzanie (1-1).

Les Verts venaient à cette époque là de sortir d’un Mondial-2010 auquel ils se sont qualifiés, sous la direction de Saâdane, après une absence de 24 ans.

Depuis l’éviction de Benchikha, la FAF a privilégié l’option étrangère.

C’est le Bosnien Vahid Halilhodzic qui a pris le relais avec à la clé une qualification historique aux huitièmes de finale du Mondial-2014. Ce fut sa dernière étape dans son parcours de trois ans avec les Verts. Il va être remplacé par Gourcuff, dont la participation à la CAN-2015 en Guinée équatoriale n’a pas été une totale réussite. Ses capés et lui n’ont pu aller au delà des quarts de finale.

Et malgré le renouvellement de confiance dont il a bénéficié de la part de l’instance footballistique nationale, le technicien breton a choisi de rompre son contrat une année après. Tous les indices montrent que son successeur sera un autre étranger. En attendant, Neghiz veut réhabiliter à sa manière l’entraîneur local.

« Je remercie le président de la FAF de m’avoir donné la chance de diriger la sélection, d’autant que je représente l’entraîneur local. Je vais gérer cette période transitoire avec l’ambition de réussir dans ma mission », a-t-il déclaré avant le départ de l’équipe nationale vers Victoria.