Éliminatoires CAN-2015, Malawi – Algérie : la victoire est possible

Éliminatoires CAN-2015, Malawi – Algérie : la victoire est possible
eliminatoires-can-2015-malawi-algerie-la-victoire-est-possible.jpg

Les Verts sont déjà sur place pour se mesurer, aujourd’hui à 13h30 au Kumasu Stadium, au Malawi, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2015. La délégation algérienne, forte de 60 personnes, dont 22 joueurs, est arrivée à Blantyre en fin de soirée.

Les Verts sont hébergés à l’hôtel Protea où ils ne manquent de rien, surtout que Walid Sadi avait tout prévu, lui qui était sur place avant l’arrivée de l’équipe nationale. Gourcuff a été surpris par le fait que Gourmi, qui a été rappelé à la dernière minute pour suppléer le départ pour blessure de Soudani et Boudebouz, ne pouvait pas faire le déplacement au Malawi à cause du visa d’entrée. Par conséquent, ils ne seront que 22 joueurs, dont trois gardiens de but, qui seront présents à Blantyre pour défendre nos chances pour réaliser un bon résultat et accroître notre pactole points pour la qualification prématurée à la phase finale de la CAN 2015.

Il faut dire que le voyage fut harassant avec pratiquement un trajet qui aura duré onze heures sur un vol spécial d’Air Algérie. Comme on le sait, l’EN A avait quitté le pays, après une séance d’entraînement matinale à Sidi Moussa, vers 11h30. Sur place, les Verts n’auront qu’une seule séance sur le terrain principal de Kumasu Stadium à l’heure du match (13h30). Donc, les poulains de Gourcuff n’auront pas beaucoup de temps pour s’acclimater dans cette ville économique du Malawi. Tous les joueurs approchés, notamment Yacine Brahimi, l’homme en forme du moment de l’équipe nationale, sont unanimes à dire que la tâche sera très difficile à cause d’abord de l’horaire du match et puis de l’état du terrain de Kumasu qui est en tartan synthétique.

En effet, le fait de jouer à13h30 par un temps très chaud va accentuer les difficultés qui attendent nos capés dans cette importante rencontre qui pourrait nous permettre de composter le billet pour la CAN 2015 sans attendre les autres matches.

Outre le facteur climatique, l’état du terrain qui est en tartan reste une des appréhensions de notre sélection, surtout que la pelouse est en piteux état. Ce qui ne nous permet pas d’organiser notre jeu et imposer notre style de jeu comme on le veut. Certains ont même suggéré que les Verts auraient dû refuser de jouer sur ce stade de Kumasu qui ne répond pas aux normes d’une telle compétition. De plus, le stade est un véritable «gruyère», puisqu’il n’y a même pas de clôture entre le terrain et les supporters. Toujours, les Algériens n’ont pas d’autres choix que de sortir le grand jeu face à cette équipe du Malawi qui ne nous réussit pas très bien.

Tout le monde se rappelle le 3 à 0 lors de la CAN 2010, en Angola, alors que l’Algérie était qualifiée au Mondial sud-africain, le premier organisé en terre africaine. Bougherra n’a pas tari d’éloges sur cette équipe malawite qui était pour lui «infatigable et qui ne craint pas la chaleur. Physiquement, elle était un cran au-dessus». Il est certain que sur le plan physique, on sera conviés à une terrible empoignade, très disputée. Car les deux larrons suivent des objectifs différents.

Les Algériens, qui occupent la première place du groupe B avec six points, veulent «tuer» avant l’heure tout suspense. L’équipe de Junior Chimodzi vise à gagner contre nous afin de revenir dans la course, elle qui ne compte qu’une seule victoire contre l’Ethiopie (3 à 2) et une défaite contre le Mali sur le score de 2 à 0. Le Malawi ne compte donc que trois points pour le moment. Une défaite contre l’Algérie, ce qui est tout à fait probable, pourrait les mettre d’ores et déjà hors course. C’est pour cette raison que cette sortie sera capitale pour les deux équipes, notamment pour le pays hôte. Il n’aura pas le droit à l’erreur s’il ne veut pas rester sur le carreau.

Gourcuff sait très bien la difficulté de la tâche de ses poulains. Il avait raison de dire que «nous irons à Blantyre pour la gagne». En effet, il doit pousser ses joueurs à se donner à fond afin de ne pas rater cette rencontre. Il est certain qu’il appliquera un système où la prudence sera de mise. Là, on veut dire qu’il faudra privilégier «l’arme du contre» qui nous permettrait de surprendre notre adversaire. Tout le monde sait que sous un soleil de plomb, on ne pourra pas dominer le match du début jusqu’à la fin. Face à ces aléas du jeu, il est plus qu’indiqué de faire preuve d’intelligence et de bien doser ses efforts pour ne pas dilapider les chances de retourner au bercail avec un résultat probant.

L’expérience de joueurs comme Halliche et Bougherra, les deux seuls rescapés de l’EN qui avait affronté le Malawi en 2010 lors de la CAN organisée par l’Angola, pourrait être très utile. Brahimi, Slimani, Feghouli et Mahrez seront nos atouts sur le plan offensif, alors qu’en défense, le retour de Bougherra pourrait sécuriser ce compartiment de jeu. Toujours est-il, cette troisième journée des éliminatoires de la CAN 2015 apportera un plus grand éclairage sur les ambitions des uns et des autres. Le point négatif, cependant, pour les téléspectateurs algériens, c’est que cette rencontre ne sera pas retransmise en direct, eu égard à l’absence d’accord entre Bein Sport et l’ENTP. Le détenteur des droits de retransmission a placé la barre très haut.

Hamid Gharbi

————————–

Arrivée de la sélection algérienne à Blantyre

La sélection algérienne de football est arrivée jeudi soir à Blantyre, où elle doit affronter aujourd’hui son homologue malawite pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 (CAN-2015). Conduite par le vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefzef, la délégation algérienne a été accueille à son arrivée par l’ambassadeur d’Algérie au Mozambique, M. Mohamed Lamine Laabas, chargé des affaires au Malawi. Les Verts ont attendu 55 minutes à l’aéroport pour accomplir les formalités, avant de se rendre en bus à l’hôtel Protea, où ils ont élu domicile durant leur court séjour au Malawi qui prendra fin immédiatement après le match. Les hommes de Christian Gourcuff ont effectué leur unique galop d’entraînement au Kamusu Stadium qui abritera la rencontre, hier vendredi à l’heure du match (14h30 heure locale, 13h30 heure algérienne).

————————–

Islam Slimani opérationnel

L’attaquant de l’équipe nationale Islam Slimani, à un moment incertain, est apte à prendre part au match d’aujourd’hui face au Malawi, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015, a appris l’APS, hier, auprès de la délégation algérienne. Le joueur du Sporting Lisbonne (Division 1/Portugal), qui souffrait des adducteurs, s’est entraîné le plus normalement avec le reste du groupe vendredi, en prenant part, notamment au sixte organisé lors de l’ultime séance d’entraînement des Verts d’avant-match. Sa bonne réaction lors de ce galop a permis au staff médical de donner son feu vert pour sa participation. Le co-meilleur buteur actuel des Verts (12 buts) devra ainsi tenir sa place, éventuellement dans le onze de départ. Slimani (26 ans) avait dû écourter son travail avec le groupe, mardi dernier au centre technique national de Sidi Moussa (Alger), après avoir ressenti une forte douleur au niveau des adducteurs.

————————–

Pas de retransmission du match sur les chaînes nationales

«Trop chère ! » C’est l’argument avancé par la direction générale de l’Entreprise publique de télévision, qui a officiellement annoncé la non-retransmission de la rencontre Malawi-Algérie, prévue aujourd’hui à 13h30 (heure algérienne). Visiblement, les responsables de l’EPTV, qui n’ont pas voulu avancer de chiffres, n’ont pas trouvé d’accord avec ceux de BeIN Sports, pour la diffusion de cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. Le groupe de télévision qatari, détenteur des droits de retransmission de cette compétition, aurait, par ailleurs, exigé à tous ses potentiels clients l’acquisition du pack complet (diffusion des 3 matchs de l’EN à l’extérieur).

Ainsi, les téléspectateurs algériens ne pourront pas suivre, une fois de plus, leur équipe nationale de football sur les canaux nationaux.

Ils pourront, cependant, se rabattre sur d’autres chaînes étrangères pour voir cette partie à l’image de : BeIN Sport 1 (Maghreb en arabe), Foot/24 (Groupe Canal + France), Supersport 4 (Afrique du Sud) et MBC (Malawi).

Par ailleurs, la direction générale de l’EPTV a assuré que le match retour, prévu mercredi prochain au stade Tchaker de Blida, sera retransmis sur la chaîne terrestre. Les responsables de l’Entreprise publique de télévision s’appuie sur l’accord de principe proposant réalisation et signal contre droits de diffusion, entre le groupe qatari et les chaînes de télévison nationales lorsque leurs équipes évoluent à domicile. S’agissant de la phase finale de la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février, l’EPTV a tenu à rassurer que les droits de retransmission seront acquis pour permettre aux Algériens de suivre leur équipe nationale, durant cette compétion continentale.

Rédha M.

————————–

Les Verts veulent la passe de trois

La sélection algérienne de football tentera ce samedi face au Malawi de faire la passe de trois, et du coup franchir un pas vers la qualification à la Coupe d’Afrique des nations CAN 2015, en match prévu au stade Kamusu à Blantyre (14h30 locale/13h30 algérienne), comptant pour la 3e journée (G. B). Auréolés par leurs deux succès décrochés en autant de matchs, les coéquipiers du défenseur Carl Medjani espèrent enchaîner avec une troisième victoire qui leur permettrait d’être à trois points d’une qualification qui leur tend les bras, et qui pourrait se dessiner dès mercredi prochain, à l’occasion de la réception du Malawi à Blida pour la 4e journée