Éliminatoires CAN-2013 : Les Libyens veulent jouer chez eux

Éliminatoires CAN-2013 : Les Libyens veulent jouer chez eux
eliminatoires-can-2013-les-libyens-veulent-jouer-chez-eux.jpg

Ce match derby entre la Libye et l’Algérie, comptant pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, continue de faire des vagues. Le coach libyen Erbish Abdelahafid est en train d’accorder des entretiens à la presse en vue de convaincre l’instance continentale d’organiser cette importante empoignade en Libye.

Alors que tout le monde le sait, la Libye avait affronté le Cameroun hors de ses bases et plus précisément à Sousse (Tunisie). D’ailleurs, les Libyens avaient réussi, malgré le fait qu’ils aient joué hors de leur pays, à l’emporter sur le score de 1-0. Tout le monde le sait, il s’agit d’une très bonne équipe qu’il faudra respecter du fait qu’elle possède un niveau qui n’est pas loin du notre. Toutefois, le problème qui se pose et que personne n’ignore l’insécurité qui règne dans ce pays frère.

Sans préjuger des capacités de ce pays à assurer la sécurité de l’équipe hôte, il est plus prudent à ce que ce match ait lieu dans un pays neutre. Les Libyens ont même l’intention d’organiser un tournoi dans leur pays en invitant les Marocains, à Tripoli, dans le but de montrer à tout le monde qu’ils peuvent organiser des rencontres officielles sans le moindre problème. Toujours est-il, cette rencontre entre la Libye et l’Algérie revêt un caractère particulier et surtout très sensible.

Par conséquent, les organisateurs ne doivent nullement la prendre à la légère. Les responsables algériens, à leur tête le président de la FAF Mohamed Raouraoua, n’ont nullement l’intention de se laisser faire et de faire. Ils sont eux aussi décidés à tout entreprendre pour que cette rencontre se joue hors de Libye sur un terrain neutre qui offre les meilleures conditions de sécurité aux deux équipes. Il ne faut pas oublier que le championnat de Libye est à l’arrêt pendant plusieurs mois, pour des raisons sécuritaires.

Comment voulez-vous que du jour au lendemain, les choses reviennent à la normale comme par enchantement ? Toujours est-il, la CAF dont la compétition de la CAN dépend de ses compétences est obligée de se prononcer sur ce cas assez sensible. Il est certain que l’instance fédérale fasse comme l’avez fait la FIFA pour le match Mali-Algérie comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 (Brésil) et qui a été domicilié en fin du compte dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Il est quasi sûr qu’on va vivre la même chose.

C’est-à-dire que ce match Libye-Algérie aura bien hors de ce pays sur un terrain neutre.

HAMID GHARBI