La presse algérienne, dans ses analyses dimanche, est revenue en large sur la déroute de la sélection algérienne de football, samedi à Marrakech face au Maroc (4-0), pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012, tout en se projetant sur l’avenir des « Verts ». « Quel avenir pour les Verts », s’interroge le Temps, qui est revenu sur la lourde défaite de l’Equipe nationale.
« Marrakech, où quand l’espoir devient cauchemar », ajoute le même titre qui estime que l’option d’un entraîneur étranger est désormais d’actualité, après la démission d’Abdelhak Benchikha.
Le quotidien Liberté a ouvert ses colonnes à des techniciens, pour s’exprimer sur la déroute des Verts. L’entraîneur du MCE Eulma, Abdelkrim Bira, estime que le temps est venu pour « tirer les enseignements », alors l’ancien sélectionneur national, Abderahmane Mehdaoui, insiste sur la nécessité de « revoir la conception de cette équipe ».
El Watan pense que le moment est venu pour l’Algérie de « mettre le paquet pour le recrutement d’un entraîneur ayant une carte de visite sur le plan international pour espérer donner une autre dimension à cette jeune équipe ».
Le même titre estime, dans un encadré, qu’il est « serait alors dommage de sacrifier cette dynamique enregistrée chez les Algériens autour de leur équipe nationale ».
« La démission de Benchikha n’apportera aucun correctif à une sélection qui, tant qu’elle continue de vivre sur sa victoire face à l’Egypte, risque de collectionner d’autres échecs », ajoute El Watan.
« Et maintenant ? », s’interroge le Soir d’Algérie, qui évoque les conséquences de la débâcle des Verts face au Maroc. « L’Equipe nationale mérite d’être dirigée par une grosse pointure », ajoute le même titre, qui pense que la FAF est appelée à réagir.
Sous le titre « L’inéluctable réforme ! », La Tribune, estime dans une analyse que « Marrakech est l’arbre qui cache la forêt d’un football médiocre et d’un système sportif obsolète ».
Le quotidien arabophone, Al Khabar, évoque, de son côté, les noms des techniciens, Philippe Troussier et Vahid Halilhodzic, comme éventuels successeurs d’Abdelhak Benchikha.
« Raouraoua veut relancer la pise du sélectionneur étranger », ajoute le même titre, qui révèle que le prochain sélectionneur des Verts ne sera pas un technicien local.
Les quotidiens spécialisés ont, eux aussi, analysé la prestation de la sélection algérienne. « L’échec d’une politique », écrit Planète Sport, appelant « qu’il est urgent de revoir les choses dans cette Equipe nationale qui est en nette régression ».
Le même titre estime que les joueurs ont leur part de responsabilité dans le naufrage enregistré à Marrakech.
Enfin, Le Buteur écrit que « le prochain sélectionneur sera probablement étranger ». « Cap (déjà) sur le Mondial 2014 », ajoute le même titre, qui appel à penser d’ores à « l’objectif suprême: la qualification pour Mondial 2014 au Brésil ».