856 marchés anarchiques ont été éliminés et environ 18.300 commerçants ont été intégrés dans les marchés légaux jusqu’à la fin du mois de juillet dernier, a indiqué mercredi à Alger un responsable au ministère du Commerce.
L’opération d’élimination des marchés parallèles lancée en août 2012 par le ministère en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, se poursuit toujours, a précisé Zoubir Ziad, lors d’une conférence de presse organisée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), représentant de la direction de régulation et d’organisation des activité au ministère du Commerce ajoutant que 512 sites anarchiques parmi les 1.368 sites recensés n’étaient pas encore éliminés.
Il a relevé dans ce sens que 18.299 commerçants sur 41.267 recensés au niveau des marchés parallèles avaient été réinsérés.
Il a souligné dans ce contexte le travail mené sur le terrain par les services du ministère et que l’opération de réinsertion se faisait progressivement en fonction de la réception de nouvelles infrastructures rappelant l’élaboration depuis 2010 de deux programmes visant l’élimination des marchés anarchiques.
Il s’agit, a-t-il dit, de la réalisation de marchés de proximité sur deux étapes, la première avec une budgétaire de 4 milliards de DA pour un programme 430 marchés de proximité, à fin juillet 2014, dont 232 ont été réceptionnés et un deuxième programme d’un montant de 8 milliards de DA pour la réalisation de 327 marchés (239 réceptionnés).
Par ailleurs, une enveloppe de 10 milliards de DA a été consacrée par les collectivités locales pour la réalisation 291 marchés couverts.
Le même responsable impute le retard accusé en matière d’élimination des marchés parallèles aux lenteurs dans la réception des infrastructures en raison du manque de financement ou d’assiettes immobilières.
De son côté, le représentant de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le commissaire divisionnaire Madjid Saâdi, a indiqué que 7.698 personnes pratiquant le commerce parallèle avaient été arrêtées en 2013 et que 8.206 dossiers avaient été déférés à la justice.
Pour sa part, le secrétaire général de l’UGCAA, Salah Souilah a mis en garde contre la propagation « à grande échelle » des marchés anarchiques et l’impact de ce phénomène sur l’économie nationale.
Il a appelé à cette occasion le ministère du Commerce à mener des études approfondies impliquant des « professionnelles » en vue de trouver les solutions adéquates.