Écrit par Saïd B.
La sélection algérienne de football entamera, aujourd’hui mardi, son deuxième jour de stage au Centre technique de Sidi Moussa pour bien préparer sa double confrontation face au Bénin fixée les 12 et 16 octobre pour le compte des
3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) du groupe D.
Les 23 joueurs convoqués par le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi ont entamé, hier, cette préparation par une séance de récupération. Les joueurs viennent de remplir leurs obligations avec leurs clubs respectifs et se doivent donc d’être au top physiquement pour débuter, dès aujourd’hui, les séances les plus importantes, à savoir celles de la préparation technique et tactique. Il est utile de noter que la pression serait sur les épaules de Brahimi et ses compatriotes vendredi prochain, lors de la première manche contre les Béninois au stade Tchaker de Blida à partir de 20h45. Aucun droit à l’erreur n’est permis pour les joueurs algériens d’autant plus qu’ils jouent à domicile face à cette sélection du Bénin avec laquelle ils partagent la première place du groupe D. En effet et à l’issue de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2019, l’Algérie et le Benin partagent la première place de ce groupe, avec un total de 4 points chacun. Et comme les deux premiers à l’issue des six journées de la phase de poules se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2019, prévue au Cameroun, gagner les deux matchs contre le Benin suffirait aux Verts pour assurer leur qualification.
Le temps de mettre les choses en place
En tous les cas, et contrairement à son premier match contre la Gambie, le 8 septembre dernier à Banjul, où le nouveau sélectionneur des Verts n’avait pas le temps de bien préparer ses joueurs, cette fois-ci, il en a largement. Ayant déjà visionné les matchs du Bénin, Belmadi et son staff connaîssent désormais les points forts et les points faibles des joueurs du Benin pour tenter de les battre aussi bien ce vendredi que le 16 octobre prochain à Cotonou. Et pour aborder cette double confrontation contre le Benin, le sélectionneur des Verts à convoqué 23 joueurs parmi lesquels on notera un seul jouer local. Il s’agit du gardien de but de l’ES Sétif, Mustapha Zeghba. D’autre part, on notera dans cette liste le retour en sélection nationale de pas moins de 5 joueurs. Il s’agit de Benlamri, Ouanas, Belfodil, Attal et Benzia. Par contre et comparativement au dernier match contre la Gambie, à Banjul (1-1), Belmadi n’a plus convoqué Abid, Boulahia, Belkhiter, Boudebouz, Hassani, le gardien de but Oukidja Soudani et Abdellaoui qui ont fait les frais de leurs blessures. Il est utile de rappeler, au passage, que la rencontre aller est prévue vendredi prochain à 20h45 au stade Mustapha Tchaker de Blida. Elle sera dirigée par un trio guinéen composé d’Ahmed Sekou Touré, directeur du jeu, qui sera assisté par ses compatriotes Aboubacar Doumbia et Sidiki Sidibe, alors qu’Ousmane Jacob Jacob Camar est désigné lui comme 4e arbitre. Quant à la rencontre «retour», elle sera dirigée par un trio arbitral namibien sous la conduite de Jackson Pavasa.