Des élèves inquiets descendent dans la rue à Boumerdès

Des élèves inquiets descendent dans la rue à Boumerdès

De nombreux collégiens et lycéens sont sortis dans la rue pour apporter leur soutien à leurs enseignants menacés de radiation par la tutelle. Ils dénoncent la mauvaise gestion du dossier des grèves par la tutelle, ce qui n’a pas permis la reprise concrète des cours, ce qui provoque leur inquiétude.

«Nous sommes les seules victimes de ces grèves qui continuent de perturber notre cursus scolaire», dénoncent les élèves de Boudouaou, qui ont organisé avant-hier un rassemblement devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya. En dépit des déclarations de la ministre de l’Education quant à l’assurance que les cours non dispensés seront rattrapés, les élèves sont inquiets. L’interruption des cours à cause de ces grèves a eu un impact négatif sur le programme scolaire, notamment pour les lycéens candidats à l’examen du bac. «Cette situation dure depuis plus de deux mois et aucune solution n’est trouvée», déplorent les manifestants, qui ont exprimé leur soutien aux enseignants. D’autres actions similaires ont été organisées hier dans d’autres localités, à l’exemple de Zemmouri où des lycéens et collégiens sont sortis dans la rue en signe de soutien à leurs enseignants ayant reçu des mises en demeure. A Khemis El-Khechna, Hammadi, Thénia, les élèves ont déserté leurs établissements pour organiser des actions de protestation et exiger le retour de leurs enseignants. «Ils veulent nous ramener des personnes qui n’ont jamais enseigné. Nous n’allons jamais accepter cela», se sont écriés les protestataires. Selon la direction de l’éducation, il a été procédé à plus de 24 radiations, prononcées à l’encontre des enseignants grévistes, et une deuxième mise en demeure a été envoyée à plus de 1 500 grévistes. «Le recours à de telles sanctions ne va pas briser notre détermination», a déclaré un responsable du Cnapeste, qui a souligné la maturité et la fidélité des élèves envers leurs enseignants en organisant des actions de protestation. De son côté, la direction de l’éducation évoque la manipulation en parlant du nombre réduit de manifestants.

Une plainte a été déposée contre trois enseignants, pris en flagrant délit de distribution de banderoles aux élèves au niveau du CEM de Khemis El-Khechna, a-t-elle indiqué.K. K.