Electricité : Sonelgaz à « la conquête du marché africain »

Electricité : Sonelgaz à « la conquête du marché africain »

La Société nationale de l’électricité et du gaz dévoile ses ambitions de déployer des investissements dans le marché africain, et ce au-delà de sa présence dans neuf pays africains en termes de formation.

C’est ce qu’a annoncé ce lundi 21 juin 2021, Chahar Boulakhras, le Pdg du Groupe Sonelgaz, lors de son intervention à l’émission de l’Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio algérienne. L’intervenant a, en effet, indiqué que Sonelgaz compte élargir ses marchés de façon concrète, dans le continent africain.

Cette démarche intervient, selon le même responsable, à travers notamment la participation active du Groupe dans les différentes organisations régionales et internationales du secteur de l’énergie. Dans ce sillage, il déclare que « la filiale de Sonelgaz Ifeg, à travers l’Association africaine de l’énergie, est présente dans neuf pays africains en termes de formation ».

« Nous travaillons sur plusieurs marchés cibles »

Affirmant que l’Afrique représente un fort potentiel, le premier responsable de Société nationale de l’électricité et du gaz ajoute que son organisme a déjà ciblé « plusieurs marchés cibles sur lesquels nous travaillons »,

Dans ce sillage, il explique que « 640 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie. Il y a des pays où le taux d’électrification ne dépasse pas les 14% ». Cela représente donc plus d’opportunité au groupe algérien de se déployer dans le continent africain, selon lui.

Ainsi, l’intervenant affirme que la volonté du Groupe se traduit par sa récente restructuration et la création d’une nouvelle direction, dédiée au développement à l’international, précisant « qu’une Direction déjà très active ».

S’exprimant que la présence effective de Sonelgaz en Libye, Boulekhras explique qu’il s’agit d’un choix stratégique. Selon lui, « cela concrétise d’abord la stratégie globale du pays, ensuite la vision stratégique de Sonelgaz d’aller à l’international et puis, il s’agit d’une concrétisation opérationnelle des recommandations du dernier Forum d’Affaires algéro-libyen, tenu le 29 mai dernier ».