L’opération d’introduction d’un système de télégestion des compteurs d’électricité « intelligents » a été entamée au début du 4ème trimestre 2012 par la société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger (SDA), a indiqué mardi son PDG, Abdelkader Boussourdi.
Cette opération, qui s’étalera jusqu’à l’été prochain, consiste à mettre en place des compteurs d’électricité « intelligents » au profit de l’ensemble des clients industriels, raccordés aux réseaux de moyenne et haute tension, sur les trois wilayas couvertes par la SDA (Alger, Tipaza et Boumerdès).
Plus de 6.000 abonnés sont concernés par cette opération qui sera généralisée aux abonnés de basse tension (compteurs domestiques) à l’horizon 2017.
Ces compteurs « intelligents » seront gérés à distance dans le cadre d’une nouvelle approche dans les rapports avec les clients, que la SDA veut initier à travers ce système, destiné à faciliter le contrôle de distribution de l’électricité.
Il permet notamment de lutter contre la fraude, en utilisant une technologie avancée pour identifier de manière détaillée et en temps réel la consommation électrique de l’abonné.
Outre le rapatriement distant des mesures aux postes, éliminant ainsi les campagnes coûteuses de sondage réglementaire, ce système permet également de remonter les informations relatives à la détection de défauts et autres alarmes.
Le système est conçu pour s’interfacer facilement avec le reste du système d’information (gestion clientèle, facturation). Il permettra également la gestion des alarmes, notamment à travers l’envoi des SMS par le compteur vers la plateforme centrale.
Les compteurs à installer sont fabriqués par une entreprise algérienne sous brevet, à El Eulma, en attendant la réalisation d’un prototype algérien en collaboration avec les universités conventionnées avec la Sonelgaz, a souligné M. Boussourdi.