Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales M. Daho Ould Kablia a émis le souhait que le taux de participation aux élections locales du 29 novembre soit équivalent à celui enregistré aux dernières élections législatives.
En marge d’une séance du Conseil de la Nation consacrée aux questions orales, le ministre de l’intérieur a souhaité dans une déclaration à la presse que le taux de participation aux prochaines élections locales « soit égal » à celui réalisé lors des dernières élections législatives, estimé officiellement par le Conseil constitutionnel à 43,14 pc.
Au cas où le taux serait en deçà de ce seuil, « il nous faudra en rechercher les raisons », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, et en réponse à une question sur « la suspension » des congés des membres du corps de sécurité à l’occasion des élections locales, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales a rappelé « le caractère exceptionnel et spécifique de la mission dévolue à ce corps dont les membres, en de pareilles occasions doivent être à leur poste de travail ».
Pour ce qui est de l’appel lancé par les partis politiques en faveur de l’élargissement des prérogatives des Assemblées populaires communales (APC), M. Ould Kablia a rappelé que le code de la commune adopté depuis moins d’un an comporte à ce sujet de nouvelles dispositions, et qu’ »il n’est donc pas possible de revoir une loi déjà adoptée depuis moins d’un an », a-t-il souligné.
Invité à évaluer les conditions du déroulement de la campagne électorale, le ministre de l’intérieur a déclaré que les rapports qui parviennent à ses services « font état d’une intense compétitivité entre les candidats et les partis participant ».