L’opération de vote pour le double scrutin du renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) se poursuit
jeudi à travers l’ensemble du territoire national. Le taux de participation au niveau national a atteint 3,08% pour les APC et 2,96% pour les APW à 10h00, a annoncé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.
Plus de 21 millions électeurs inscrits sur les listes électorales sont appelés à accomplir leur devoir civique pour élire les membres des 1541 APC et des 48 APW pour un nouveau mandat de cinq ans. En tout, 52 partis politiques et 197 listes indépendantes sont en lice pour ce double scrutin. Au titre des élections APC, 8.383 listes ont été déposées et 607 listes pour les APW.
Un scrutin rendu difficile par les mauvaises conditions climatiques dans le centre du pays
Les bureaux de vote ouverts jeudi dans les wilayas du Centre du pays pour les élections locales ont enregistré quelques heures après leur ouverture, une modeste affluence d’électeurs en raison principalement des rudes conditions climatiques, ont constaté des journalistes de l’APS.
Les premiers votants se recrutent surtout parmi des jeunes citoyens et des personnes âgées qui n’ont pas hésité à braver le froid glacial et les fortes pluies de la matinée pour accomplir leur devoir électoral.
C’est le cas notamment à Blida, où les bureaux de vote, ouverts dans les établissements scolaires Larbi Tebessi et les Orangers, ont accueilli les premiers électeurs, tout contents d’accomplir leur devoir électoral, à l’instar du Seghir Aissa Mohamed (91 ans) qui affirme n’avoir jamais manqué un rendez-vous électoral.
Dans ces bureaux de vote, où il a été remarqué la présence de représentants de la commission de surveillance des élections scrutin et de partis politiques en lice, tout le dispositif électoral était en place pour le déroulement du scrutin, a-t-on encore constaté.
Dans la wilaya de Chlef, le scrutin a débuté dans des conditions climatiques défavorables, marquées par de fortes pluies. Mais cela n’a pas empêché les premiers électeurs de se rendre dans les bureaux de vote, dès leur ouverture.
Dès l’ouverture des bureaux de vote, des femmes et des hommes souvent en petit nombre s’apprêtaient déjà à accomplir leur devoir et ce, pour consacrer le reste de la journée à leur occupation quotidienne.
Une affluence timide a été également enregistrée dès l’ouverture des bureaux de vote dans la wilaya de Djelfa où le scrutin se déroule aussi dans des conditions climatiques, marquées par un froid glacial, caractéristique des zones steppiques.
Dans cette wilaya, ce sont surtout les personnes âgées, habituées à ce se lever tôt, à être les premières à ce rendez vous électoral.
Approchés par l’APS au centre de vote Mekouas Belkacem , certains électeurs ont fait part de leur « optimisme » de voir ces élections donner lieu à l’émergence d’élus qui « vont prendre en charge leurs préoccupations ».
A Médéa, très peu d’électeurs ont bravé le froid glacial qui sévit dans la région pour accomplir leur devoir civique à l’ouverture des bureaux de vote.
Le rythme d’affluence au niveau des bureaux de vote est resté « timide », deux heures après l’ouverture des urnes, notamment dans les grands centres urbains.
Les mauvaises conditions climatiques seraient à l’origine de cette faible affluence, selon des encadreurs qui affirment que la majorité des électeurs votent traditionnellement en début d’après-midi, principalement dans les grandes agglomérations urbaines, en faisant observer que beaucoup préfèrent aller voter, à cette heure de la journée, notamment les femmes, qui ont tendance à se déplacer, en masse, l’après-midi.
Une prédominance de jeunes électeurs est constatée à ce scrutin dans cette wilaya, contrairement aux précédents où l’électorat adulte représentait le gros des votants.
A Tizi- Ouzou, il a été également constaté que ce scrutin n’a pas drainé beaucoup d’électeurs durant les premières heures du scrutin, confirmant ainsi la tendance générale observée à chaque élection, à savoir que les électeurs préfèrent attendre l’après-midi pour prendre le chemin des urnes.
Une forte présence des représentants des listes en lice pour ces élections a caractérisé le déroulement dans de « bonnes conditions » de l’opération de vote au niveau des 1.194 bureau de vote ventilés sur 670 centres de vote répartis sur 67 communes, selon la commission de wilaya de surveillance des élections, qui a fait cas d’une moyenne de 3 à 4 représentants de listes au niveau de chaque bureau de vote, en plus de superviseurs au niveau de centres de vote.
A Bejaia, les citoyens se sont réveillés tardivement, à cause d’une longue nuit d’éveil et de frayeur, suite à une secousse tellurique qui a frappé dans la nuit Bejaia et sa région, un fait ayant visiblement impacté le début du scrutin, dont l’opération a débuté timidement.
L’opération de vote a également démarré dans de bonnes conditions à travers les 870 bureaux de vote repartis au niveau des 121 centres de la wilaya de Boumerdes, où le nombre des votants était réduit aux premières heures de la matinée.
Les représentants des différentes listes en lice sont par contre très visibles au niveau des bureaux de vote pour superviser l’opération électorale.
Ainsi, et exception faite de personnes âgées habituées à aller voter aux premières heures d’ouverture des bureaux de vote, la ville de Boumerdes donne l’impression de faire la grasse matinée ce matin, a constaté l’APS.
Le froid glaciale et les pluies qui continuent encore à tomber cette matinée peuvent expliquer en partie les rues désertes, dont l’animation n’est assurée que par quelques commerces d’alimentation, qui ont commencé à ouvrir leurs portes.
Le constat est à l’opposé dans les zones rurales, à l’instar de Larbaatache, Beni Amrane, et Souk El had, où l’afflux des votants était nombreux dès l’ouverture des bureaux de vote.
Les citoyens votent dans les wilayas du Sud
Les populations des wilayas du Sud du pays ont commencé à voter, jeudi matin, pour élire leurs représentants aux assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW).
Les premiers électeurs, plus particulièrement dans les bureaux pour hommes, ont accompli leur devoir électoral dans de bonnes conditions, ont constaté des journalistes de l’APS.
Plus de 1,671 million d’électeurs et électrices, répartis sur plus de 820 centres électoraux, coiffant plus de 4.040 bureaux de vote et encadrés par plus de 53.650 agents, sont attendus pour se prononcer sur les composantes des futures Assemblées locales dans les wilayas de Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Illizi, Tamanrasset, El-Oued, Bechar, Adrar, Tindouf, Naâma et El-Bayadh.
Les opérations de vote avaient commencé lundi pour ce qui concerne les bureaux de vote itinérants désignés par l’administration pour aller à la rencontre des populations vivant en zones éparses et nomades de ces vastes contrées du Sud.
Le vote, qui y avait débuté lundi pour certains, mardi et mercredi, pour d’autres, soit avancé réglementairement de 72 heures, 48 heures et 24 heures, a concerné quelque 150 bureaux itinérants, dont plus des deux tiers ont été retenus pour les wilayas de l’extrême Sud, Adrar (49), Tamanrasset (34), Illizi (14) et Tindouf (9).
Les opérations de vote ont débuté en présence des observateurs des listes de candidats et ceux des commissions locales chargées de la surveillance de ces élections locales.
Affluence « timide » des électeurs dans la région Ouest du pays
Une affluence « timide » des électeurs vers les bureaux de vote a été constatée jeudi, deux heures après l’ouverture des bureaux de vote, par les correspondants de l’APS dans la région ouest du pays.
L’expérience des précédents scrutins a montré que les bureaux de vote ne commencent à « s’animer » qu’en milieu d’après-midi surtout dans les grandes villes.
Les mauvaises conditions climatiques enregistrées ces derniers jours, marquées par un froid glacial, des chutes de pluies intermittentes et de la neige sur les reliefs élevés comme c’est le cas à Tiaret et Tissemsilt, risquent également de retarder l’affluence des électeurs. Au niveau des centres et bureaux de vote, toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon déroulement du scrutin.
Du côté des partis en course, le scrutin de jeudi leur permettra de vérifier si les efforts, déployés trois semaines durant, lors de la campagne électorale, donneraient leurs fruits, en récoltant les voix des électeurs tant convoitées.
Est du pays : affluence modeste devant les centres de vote à l’ouverture du scrutin
L’affluence devant les centres de vote ouverts pour accueillir les citoyens dans le cadre des élections pour le renouvellement des assemblées communales et de wilaya, était plutôt modeste trois heures après l’ouverture du scrutin, ont constaté jeudi les journalistes de l’APS.
A Constantine, au centre de vote de la cité Filali, l’un des quartiers les plus populeux de la ville, ce n’est que vers 10 heures que de petits groupes épars ont commencé à affluer pour accomplir leur devoir électoral.
Pour Saïd H, 62 ans, enseignant retraité, « les bureaux de vote n’ont jamais fait le plein, avant midi, à Constantine ».
Dans les localités de moindre importance, de petites chaînes d’attente ont toutefois commencé à se former, notamment à El Khroub, Ain Smara, Didouche-Mourad et Zighoud-Youcef, mais, globalement, l’engouement reste mitigé.
A Sétif, où plus de 915.000 électeurs sont inscrits, c’est surtout la gent masculine, en particulier des personnes âgées, qui s’est rendue dans les centres de vote peu après l’ouverture du scrutin. Les femmes ont brillé par leur absence, même dans les petits villages, mais là encore, c’est une « tradition », les ménagères ne se rendant dans les bureaux de vote que durant l’après-midi.
A Mila, les électeurs ont commencé à affluer vers les centres de vote, mais par petits groupes. Si au chef-lieu de wilaya, l’affluence est modeste, dans d’autres villes, des chaînes d’attente sont visibles devant les bureaux de vote ouverts à Oued Athmania et Teleghma.
A Batna, où règne un froid très vif, les citoyens « ne se bousculent pas » devant les centres de vote, hormis à Oued Taga et Ain Djasser où de nombreux électeurs ont commencé à accomplir leur devoir électoral dès 8 heures.
Même constat à Khenchela où l’affluence des électeurs ne s’observe que dans les localités du sud et du nord de la wilaya, à l’exemple d’El Ouldja et Khirane (sud) et Chelia et Lemsara, au nord.
Dans les autres wilayas, comme Oum El Bouaghi, Guelma, Jijel et Skikda, les électeurs se dirigent en très petit nombre vers les bureaux de vote.
Cependant, à El Tarf, contrairement aux autres wilayas, les femmes des communes rurales ont commencé à accomplir en masse leur devoir électoral dès les premières heures de l’entame de ce double scrutin. Cela s’est vérifié, notamment, à Roum El Souk, Zitouna et M’Radia où les femmes, notamment celles d’un âge avancé, sont sorties tôt le matin pour se rendre aux urnes.
