Élections locales, Rendez-vous avec l’urne

Élections locales, Rendez-vous avec l’urne

C’est aujourd’hui que les citoyens ont rendez-vous avec l’urnepour choisir leurs élus locaux. Ils sont appelés à participer au renouvellement des membres des 1.541 Assemblées populaires communales (APC) et des 48 Assemblées populaires de wilaya (APW).

Le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales est de 21.707.914. Pas moins de 80.000 procurations ont été établies, dont l’écrasante majorité en faveur des éléments de l’Armée nationale populaire, selon Mohamed Talbi, DG des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Le nombre de listes des candidatures déposées au titre de ces élections est de 9.177 pour les APC et 615 pour les APW. Parmi ces listes, 8.383 ont été déposées par les 52 partis en lice et 179 par les indépendants pour les APC, alors que pour les APW, les partis en ont déposé 615 et les indépendants 9.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a assuré que tous les moyens ont été mobilisés pour assurer le déroulement du scrutin, précisant que plus de 800.000 agents sont mobilisés dans ce cadre. Ces agents sont, selon lui, répartis sur 48.717 bureaux à raison de 5 agents officiels et 3 suppléants par bureau qui dispose de deux urnes, une pour le scrutin des APC et l’autre pour celui des APW.

Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne I de la radio nationale, M. Ould Kablia a évoqué la nouvelle loi électorale, soulignant qu’elle offre les garanties nécessaires au succès de cette échéance électorale. Il a précisé que ce nouveau texte de loi prévoit, également, des « sanctions » contre les contrevenants. En cas d’infraction à la loi, la justice est appelée à « poursuivre l’agent auteur de dépassements sans recours à une requête », a expliqué le ministre précisant que la sanction sera « sévère ».

Concernant la préparation technique et administrative, le ministre a estimé que la tâche est facile d’autant plus, a-t-il dit, qu’il ne s’agit pas de la première mission assumée par l’administration ajoutant que les bureaux sont dotés d’urnes transparentes. Concernant l’opération de dépouillement, M. Ould Kablia a précisé qu’elle « est ouverte aux membres de la commission de surveillance et des bureaux ainsi qu’aux représentants des candidats et des partis, voire aux citoyens désirant y assister ».

Des sanctions sévères à l’encontre des fraudeurs

S’agissant de la fuite de bulletins de vote dans six communes de la wilaya de Souk-Ahras, révélée mardi par la CNSEL, M. Talbi, qui était, hier, l’invité de la radio chaîne III, a assuré que « le procureur s’est s’engagé à faire aboutir les poursuites judiciaires à l’encontre de ceux qui s’avéreraient coupables de cette anomalie ». Et d’ajouter que « la loi électorale dans son dispositif pénal, a prévu 27 articles, justement, pour punir ceux qui viendraient à perturber le déroulement normal des opérations de vote ou de dépouillement », a-t-il affirmé, ajoutant que « les instances judiciaires n’hésiteront pas à placer les coupables sous mandat de dépôt » en cas de flagrant délit.

APS/Wassila Ould Hamouda