Élections locales ,Le ministre de l’Intérieur remet les pendules à l’heure

Élections locales ,Le ministre de l’Intérieur remet les pendules à l’heure

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a dû remettre les pendules à l’heure dès que les membres de la Commission indépendante de surveillance des élections ont suggéré la possibilité d’attribuer des numéros d’identification différents à des partis politiques qui se présentent aux élections locales du 29 novembre prochain sous forme d’alliance.

“Une seule formation politique a droit à un seul numéro d’identification pour la totalité des partis la composant”, a précisé, jeudi dernier, Daho Ould Kablia. Il a donné, ainsi, une réponse précipitée à la Commission nationale de surveillance des élections locales (Cnsel) qui a établi deux listes de numéros d’identification, qui seront soumises au ministère de tutelle, qui devra en choisir une.

La première liste comprend 53 numéros d’identification, soit le nombre de partis investis dans la compétition électorale en sus des indépendants, et la seconde 57 numéros. Cette deuxième proposition a été formulée par les trois partis de l’Alliance de l’Algérie verte, qui se présentent aux élections avec trois listes distinctes tout en comptant mener la campagne électorale sous l’égide de l’Alliance. “Le directeur des libertés et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, Mohamed Talbi, va me tenir au courant de ce qui s’est passé lors du tirage au sort”, a soutenu le ministre de l’Intérieur, qui a sous-entendu que la décision finale de son département sera prise au cours de la semaine prochaine.

S.