Elections législatives,situation au Mali,Ahmed Ouyahia à Tamanrasset ce vendredi

Elections législatives,situation au Mali,Ahmed Ouyahia à Tamanrasset ce vendredi

Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) se rendra, ce vendredi, dans la wilaya de Tamanrasset. Le déplacement d’Ahmed Ouyahia dans cette ville de l’extrême sud du pays entre dans le cadre de ses activités partisanes visant à mieux préparer la maison RND pour les législatives du 10 mai prochain.

A Tamanrasset, les préparatifs vont bon train pour accueillir le chef du RND, qui a dû reporter sa visite dans cette wilaya plusieurs fois en raison de son calendrier chargé au niveau du gouvernement.

Lors de sa visite, M. Ouyahia va rencontrer le chef des touaregs, l’amnoukel Ahmed Adabir, qui a été récemment reconduit chef spirituel de la région. Il va rencontrer les personnalités locales et s’entretiendra avec les cadres de son parti et des représentants de la société civile. M. Ouyahia animera, dans l’après-midi,

un meeting populaire au centre- ville de Tamanrasset. Cette visite d’une seule journée permettra au SG du RND de s’enquérir de la situation de son parti et de donner les dernières directives à ses cadres et militants afin de réussir le prochain rendez-vous électoral et surtout préserver la place du RND sur l’échiquier politique et dans cette région du Sud du pays où le parti semble acquérir de nombreux sympathisants.

Par ailleurs, cette visite du chef du RND intervient dans une conjoncture très délicate marquée par de grands troubles au Mali, pays frontalier. Les derniers développements survenus dans ce pays voisin avec l’invasion des villes stratégiques comme Kidal, Gao et Tombouctou par le mouvement des touaregs du Mali Azawad, l’armée malienne et autres mouvements de courants islamistes, est plus qu’inquiétant.

La situation au Mali est actuellement au centre des débats politiques à tous les niveaux puisque c’est le devenir de la région du Sahel qui est en jeu. Une région déjà secouée par une présence menaçante du mouvement terroriste El Qaïda qui s’est manifesté par plusieurs actes terroristes, des kidnappings et autres.

Tamanrasset, qu’on a de tout temps cité comme un exemple d’une région paisible et jamais touché par un attentat terroriste même durant la décennie noire des années 1990 qu’a traversée le pays a été récemment secouée par un violent attentat terroriste qui a ciblé le siège de la gendarmerie le 3 mars dernier. C’est dire que la situation sécuritaire est sérieusement préoccupante, notamment dans cette ville qui a déjà accueilli des milliers de réfugiés touaregs qui ont fui le territoire du Mali depuis le début des troubles.

N. B