La direction du parti et les redresseurs se disputent le réservoir électoral que constituent les militants.
La direction du parti a entamé une campagne à l’intérieur même de sa maison pour séduire les mécontents en leur proposant de les introduire dans les listes de candidatures.
La chasse aux voix commence au sein du FLN. La direction du parti a entamé une campagne à l’intérieur même de sa maison. Elle tente de séduire les mécontents en leur proposant de les introduire dans les listes de candidatures. Le secrétaire général du FLN avait déjà affiché sa volonté de récupérer les militants mécontents. «Je dis aux mécontents que nous ferons tout pour satisfaire un maximum de gens. Ce sont après tout des militants du FLN. J’ai entendu dire qu’ils veulent forcer le siège du parti. Je leur dis que les portes sont ouvertes. Ce siège est le vôtre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser la force pour y entrer», avait-il affirmé lors de la dernière rencontre du comité central. Depuis, ses proches multiplient les contacts en tentant de convaincre les mécontents.
La tâche est loin d’être facile. La direction du parti et les redresseurs se disputent le réservoir électoral que constituent les militants.
Les deux parties se livrent une bataille acharnée pour drainer le maximum de voix. Le militant est devenu un véritable enjeu pour eux. Chacun tente de gagner le maximum de voix pour casser l’action de l’adversaire. Le mouvement de redressement et de l’authenticité a déjà annoncé qu’il présentera des listes indépendantes aux élections législatives. Cette décision a mis en état d’alerte la direction du parti. Celle-ci déploie tous ses efforts pour satisfaire les mécontents. M.Belkhadem a appelé ses cadres à se mobiliser davantage pour sensibiliser les militants et renforcer les rangs du parti.
Le FLN a mis en branle la machine, alors que la campagne pour les élections législatives de 2012 n’a même pas encore commencé. L’enjeu vaut bien la chandelle! Conscient du poids des prochaines élections dans la nouvelle carte politique du pays, le secrétaire général du FLN mène une campagne tambour battant pour gagner la base. M.Belkhadem refuse de parler de crise au sein du parti. Pour lui, le parti a déjà vécu des situations similaires de par le passé. S’appuyant sur le poids du parti, M.Belkhadem appelle ses militants à sauvegarder la place de première force politique du pays. Majoritaire dans toutes les institutions élues, le FLN veut à tout prix garder et accaparer ce privilège. Le défi s’annonce très difficile. Devant le mouvement des redresseurs et avec l’entrée en scène de plusieurs partis, la course promet d’être rude.
En plus des partis traditionnels, plusieurs nouveaux partis sont attendus sur le champ de bataille. La campagne pour les sièges donne déjà un avant-goût. Même si le secrétaire général dit ne pas craindre la concurrence, il n’en demeure pas moins que la présence de plusieurs candidats constitue en elle-même un danger pour les partis traditionnels. Habitués à partager la part du gâteau entre eux, les partis traditionnels vont se retrouver nombreux à se disputer l’électorat qui est estimé à 21 millions.