Elections législatives,165 recours déposés

Elections législatives,165 recours déposés

L’hémicycle attend les nouveaux députés

Les législatives du 10 mai 2012 ont vu le parti du FLN en tête avec 221 sièges.

165 recours relatifs aux résultats des élections législatives ont été déposés auprès du Conseil constitutionnel par des candidats et partis ayant participé au scrutin du 10 mai 2012. Des partis politiques et des candidats libres, même parmi ceux qui ont obtenu un bon résultat aux élections, ont déposé des recours pour divers motifs. La majorité des formations politiques, y compris le parti ayant réalisé le meilleur score aux législatives, le Front de libération nationale, ont confirmé avoir déposé des recours auprès du Conseil constitutionnel.

La requête en question doit être déposée dans les quarante-huit heures qui suivent la proclamation des résultats.

Le Conseil statue sur le recours dans les trois joures. Il peut annuler l’élection contestée, reformuler le procès-verbal des résultats établis et proclamer le candidat qui est régulièrement élu.

La Constitution énonce que la législature débute de plein droit le dixième jour suivant la date d’élection de l’Assemblée populaire nationale, sous la présidence de son doyen d’âge assisté de deux députés les plus jeunes.

Les législatives du 10 mai 2012 ont vu le parti du FLN arriver en tête avec 221 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique avec 70 sièges et de l’Alliance de l’Algérie verte avec 47 sièges. Le Conseil a continué à donner des détails sur l’issue du scrutin en publiant les listes ayant remporté l’élection à l’APN par circonscription électorale. Il n’y a pas eu de grands changements comparativement à ceux annoncés par le ministère de l’Intérieur. En voici quelques exemples: à Alger, le nombre de sièges à pourvoir est de 37. les listes ayant remporté l’élection dans la capitale sont celles de l’Alliance de Algérie verte avec 13 sièges, le Front de libération nationale avec dix, le Parti des travailleurs, sept, le Front des forces socialistes quatre et enfin le Rassemblement national démocratique, trois. Dans la circonscription de Blida, dont le nombre de sièges à pourvoir est de treize, les listes ayant remporté l’élection sont: le Front de libération nationale avec huit sièges, suivis du parti Ramz El Assil avec trois sièges, le Front national algérien avec deux sièges.

A Tizi Ouzou, les résultats restent les mêmes. Cette circonscription dont le nombre de sièges à pourvoir est de 15, les listes ayant remporté l’élection sont le Front des forces socialistes avec sept sièges, suivis par le Front de libération nationale avec quatre, le Rassemblement national démocratique avec trois et enfin le Parti des travailleurs avec un seul siège.

Par ailleurs, après la validation et l’investiture des nouveaux locataires de l’hémicycle du boulevard Zighoud Youcef, l’heure est à la décantation et aux évaluations des résultats et des rapports de contrôle et de supervision du scrutin.

Dans les 197 recours et plaintes, on enregistre 19 formes de dépassement commis lors du scrutin. Déjà le jour du scrutin, des membres déclarent avoir enregistré plus de 150 saisines transmises par les commissions de surveillance des wilayas (Cwisel). Attendons de voir ce qui ressortira des rapports…