Le vote des électeurs algériens établis en Italie s’est poursuivi mardi aux bureaux ouverts à Rome et à Milan pour choisir leurs députés parmi les 17 listes en lice dans la zone VI représentant les Amériques et l’Europe hors France.
L’affluence a été surtout, constatée au cours des premières heures ayant suivi l’ouverture des bureaux de vote, et les électeurs qui se sont rendus aux urnes, notamment à Rome étaient venus d’autres régions du sud et du centre de l’Italie, selon les responsables au niveau de la section consulaire de l’ambassade d’Algérie.
Dans l’après-midi, l’affluence n’était pas aussi, appréciable, mais le vote s’était poursuivi avec l’arrivée d’autres électeurs tantôt par petits groupes, tantôt individuellement.
Les électeurs occupés au travail ont saisi l’opportunité du week-end pour accomplir leur devoir électoral, d’autres préféraient durant les jours ouvrables, se rendre aux urnes après les heures de travail.
Selon un responsable au niveau de la section consulaire de l’ambassade d’Algérie à Rome, les électeurs établis dans les régions éloignées de la capitale, viennent voter et en même temps régler des questions administratifs, notamment le renouvellement de leurs documents d’identité et de voyage.
Pour leur faciliter ces démarches, les bureaux administratifs de la section consulaire avait ouvert dimanche dernier, habituellement, jour de repos pour les services consulaires. Au cours de ces quatre jours de vote, qui sera prolongé jusqu’à jeudi, l’affluence des électeurs est qualifiée d’ »‘appréciable » par les responsables consulaires à Rome qu’à Milan, qui s’attendaient à d’autres afflux au cours des deux journées de mercredi et jeudi, beaucoup d’électeurs préférant accomplir leur devoir électoral en même temps que leurs compatriotes en Algérie.
Autre fait relevé durant ce scrutin, les électeurs algériens notamment au nord de l’Italie, et en dépit de la situation difficile au plan matériel, à cause de la crise économique qui frappe la Péninsule, n’ont pas raté ce rendez-vous national.
Il y a lieu de relever dans ce cadre, que la majorité des ressortissants algériens qui étaient occupés dans les régions du nord où l’industrie est dominante, ont quitté l’Italie pour leur pays ou pour s’installer ailleurs en Europe, du fait de la crise.
A ce sujet, selon un rapport rendu public mardi, plus de 3.000 entreprises installées dans les régions nord de l’Italie, ont déposé leur bilan au cours du premier trimestre de 2012, à cause de cette crise économique. Il y a lieu de rappeler que les électeurs algériens choisissaient leurs représentants à l’Assemblée populaire nationale (APN) parmi 17 listes en lice dans la zone VI.
Ils sont 8.914 électeurs établis dans les régions italiennes du centre et du sud qui votent à Rome. Pour les régions du nord, le vote qui a lieu à Milan, concerne 4.231 électeurs.